La une

Retour
Québec Cinéma

Québec Cinéma honorera René Malo

Mardi, 24 Octobre 2017

Nous sommes très heureux d’annoncer que nous rendrons hommage à Monsieur René Malo en lui attribuant le Prix Québec Cinéma 2017 lors de notre cocktail-bénéfice du 23 novembre prochain.

Figure de proue de l’industrie cinématographique au Québec, Monsieur Malo a été actif en production, distribution, et ventes internationales du début des années 70 à la fin des années 90. En plus de soutenir à travers sa fondation le travail de nombreux organismes, René Malo a également participé à l’établissement de la Loi sur le Cinéma du Québec, à la création du Fonds de Distribution et du Fonds du long métrage du Canada de Téléfilm Canada.

Tout cinéphile québécois a vu au moins un des deux-milles films distribués par Malofilm Distribution ou produit par René Malo. Comme producteur, le très célèbre Le déclin de l’empire américain de Denys Arcand vient immédiatement en mémoire, mais on se souvient aussi de Sonatine, premier long métrage de Micheline Lanctôt, récipiendaire du Lion d'Argent à Venise en 1984, Les portes tournantes de Francis Mankiewicz, récipiendaire de nombreux prix internationaux et présenté à Cannes, ou encore les deux volets de Les tisserands du Pouvoir de Claude Fournier. Au total, il a été producteur ou producteur exécutif sur près de trente longs métrages de fiction et documentaires.

Au cours de sa carrière, René Malo a remporté de nombreuses distinctions, dont, entre beaucoup d’autres, deux prix Golden Reel octroyés par l’Association cinématographique canadienne des distributeurs de films, le prix Air Canada octroyé par l’Académie canadienne du film et de la télévision, pour son rôle prépondérant dans le développement de l’industrie canadienne du film, le Outstanding Achievement Award de l’Association canadienne des clubs vidéo, pour son apport exceptionnel à l’industrie de la vidéo, un prix hommage de CinéQuébec, et un Jutra-hommage en 2010. Son militantisme pour la cause de la souveraineté culturelle du Québec et du Canada lui vaut, en 2013, d’être nommé Chevalier de l’ordre national du Québec.

Aujourd’hui, René Malo s’implique auprès de l’UQAM dans le cadre de la Chaire René Malo en Cinéma et Stratégies de production culturelle, et contribue à la réflexion sur l’enseignement, le futur du cinéma, et de la production artistique. René Malo est président-directeur général de Groupe Laurem, Laurem Productions et la Fondation René Malo. En plus de ses activités professionnelles, René Malo œuvre au sein de nombreuses fondations et OSBL.

Liens
Communiqué de presse

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer