La une

Retour
Québec Cinéma

Quatre films québécois primés à Toronto

Lundi, 17 Septembre 2018

Hier soir, lors de la remise des prix de la 43e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF), quatre longs et courts métrages québécois ont été récompensés.

Meilleur court métrage canadien

Le prix du meilleur court métrage canadien (IWC SHORT CUTS AWARD FOR BEST CANADIAN SHORT FILM) est allé à Fraternité (Ikhwène), le récit d’une famille ébranlée par l’arrivée d’une étrangère radicalisée qui a épousé l’un des fils parti en Syrie. Ce film, dont l’action se situe en Tunisie, est une coproduction entre la Tunisie, le Québec, la Suède et le Qatar. Il était présenté à Toronto en première mondiale. Le jury a souligné que « le film, exécuté à la perfection, met de l’avant des idées complexes et audacieuses, de riches textures et une observation nuancée des personnages » (traduction libre). A souligner également que le film Fauve de Jérémy Comte a reçu une mention honorable en raison « des performances émouvantes de ses jeunes interprètes ».

Meilleur premier long métrage canadien

Le prix du meilleur premier long métrage canadien (CITY OF TORONTO AWARD FOR BEST CANADIAN FIRST FEATURE FILM) a été remis à Katherine Jerkovic pour Les routes en février. Dans son allocution, le jury, composé de Mathieu Denis, Ali Özgentürk et Michelle Shephard, a souligné la chaleur de ce portrait d’une jeune femme qui reconnecte avec son héritage. Les routes en février devrait prendre l’affiche l’an prochain. (Présentation plus complète du film)

Meilleur long métrage canadien

Le prix du meilleur long métrage canadien (CANADA GOOSE® AWARD FOR BEST CANADIAN FEATURE FILM) s’en est allé à La disparition des lucioles de Sébastien Pilote. Le jury a apprécié le réalisme du portrait de cette jeune femme (incarnée par Karelle Tremblay) et sa quête de sens dans un monde qui l’a constamment déçue. Demain, nous vous reparlerons de ce film qui sort en salles vendredi 21 septembre.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer