Primeurs du TIFF: La grande noirceur
Lundi, 10 septembre 2018
Nous continuons la présentation des primeurs québécoises du TIFF 2018 avec le très attendu La grande noirceur, quatrième long métrage réalisé par Maxime Giroux sur un scénario qu’il a coécrit avec son collaborateur de longue date Alexandre Laferrière et Simon Beaulieu, réalisateur des documentaires Godin et Miron: Un homme revenu d'en dehors du monde.
Dans cette fable qualifiée de surréaliste par ceux qui ont déjà eu la chance de le voir, Martin Dubreuil partage l’écran avec une distribution importante comprenant entre autres les Français Romain Duris et Reda Kateb et Sarah Gadon, vedette du précédent film de Giroux Félix et Meira. La grande noirceur sera projeté en première mondiale aujourd’hui le 10 septembre, deux autres projections sont prévues le 12 et le 16.
Synopsis officiel: En temps de Guerre Mondiale, Philippe, un déserteur québécois trouve refuge dans l'ouest américain en participant à des concours d'imitation de Charlie Chaplin. La rencontre de personnages sous l’emprise d’une folie destructrice propre en ces temps chaotiques, fera du retour de Philippe à la maison un parcours initiatique halluciné, à la rencontre du rêve américain capitaliste à la fois sombre, fascinant et violent.
La grande noirceur sera bientôt proposé au public du Festival de cinéma de la ville de Québec (les 14 et 22 septembre), à Calgary fin septembre avant de sortir prochainement sur nos écrans.