Primeurs du TIFF: Les routes en février
Vendredi, 7 septembre 2018
Parmi les primeurs québécoises de la sélection officielle du TIFF, nous vous présentons aujourd’hui, Les routes en février, de la Québécoise Katherine Jerkovic. Entièrement tourné en Uruguay à l’hiver 2017, il s’agit du premier long métrage de la cinéaste qui a été repérée grâce à ses courts métrages, installations et œuvres vidéo.
Synopsis officiel: Guidée par ses souvenirs d’enfance et l’espoir d’une nouvelle rencontre, Sarah rend visite à sa grand-mère paternelle dans son village en Uruguay. Elle est bientôt confrontée à l’écart entre l’image qu’elle se faisait de ce lieu et la réalité de ce village de personnes âgées oublié par la modernité, où la chaleur écrasante et les jours semblent durer éternellement. Choc culturel, humour et mélancolie façonnent ce film au goût doux-amer.
Soutenu par la SODEC, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et Post-Moderne, Les routes en février met en vedette la jeune comédienne Arlen Aguayo Stewart qui obtient ici son premier premier rôle, ainsi que l’expérimentée actrice de théâtre uruguayenne Gloria Demassi. Le film est produit par Nicolas Comeau (1976 Prod.), avec la collaboration de Micaela Solé (Cordón Films, Uruguay).
Le film sera présenté en première mondiale au TIFF le 10 septembre, à Vancouver et au FNC en octobre, avant de se rendre en Estonie en novembre. Le film devrait sortir sur nos écrans l’an prochain.