Programme québécois des RIDM
Jeudi, 22 octobre 2015
Au fil du temps, les Rencontres internationales du documentaire (RIDM) de Montréal se sont imposées comme l'un des rendez-vous les plus importants dans le monde en matière de documentaire. Cette année, ce sont 144 films en provenance de 42 pays accompagnés de la présence d’une centaine d’invités qui peupleront l'agenda de ce festival étant plus que jamais une destination indispensable pour les fervents de cinéma du réel.
Poursuivant leur engagement à soutenir la longue tradition documentaire québécoise, les RIDM ont mis au programme une trentaine de longs, courts et moyens métrages québécois dans plusieurs sections thématiques, dont certains seront proposés en primeur. En voici un rapide tour d'horizon.
Présenté en première mondiale, le nouveau film de Pascal Sanchez, Les vaillants sera le film d'ouverture du festival. Une plongée au cœur d’un HLM du quartier Saint-Michel de Montréal est un bijou d’humanisme qui touche droit au cœur, nous dit-on.
12 films dont neuf québécois formeront la compétition nationale des longs métrages. Cette section contient des œuvres attendues de cinéastes québécois et canadiens renommés et met aussi de l'avant plusieurs premiers longs métrages de jeunes auteurs audacieux. On y retrouvera Pinocchio d’André-Line Beauparlant (photo ci-dessus), Of the North de Dominic Gagnon ou Un amour d’été de Jean-Philippe Lesage. Mia Donovan (Inside Lara Roxx) présentera son nouveau film Deprogrammed tandis que Michka Saäl fera son retour avec Spoon dont nous vous avions parlé lors de sa présentation en première mondiale à Marseille. Bienvenue à F.L. (bande annonce ci-dessous), présenté à Toronto plus tôt cet automne, donnera l'occasion à Geneviève Dulude-De Celles de nous une chronique émue traitant de la jeunesse actuelle.
Dépassant le cadre de nos frontières, plusieurs films offriront aux spectateurs un passionnant regard sur diverses réalités du monde dans lequel nous vivons. Oncle Bernard - L'anti-leçon d'économie de Richard Brouillette donne la parole au regretté Bernard Maris, alias Oncle Bernard; Nuestro Monte Luna (photo ci-dessous), nous transportera au Chili où Pablo Alvarez-Mesa a filmé de jeunes Colombiens passionnés de corrida aux prises avec des enjeux socio-politiques qui les dépasse.
Dans After Circus nous iront en Floride suivre d'anciennes vedettes de cirque, tandis que Callshop Istanbul (Hind Benchekroun et Sami Mermer) nous montre Istanbul comme lieu de refuge pour de nombreux immigrants. P.S. Jerusalem de Danae Elon nous propose une chronique autobiographique touchante, un stylé résolument opposé au divertissant Jesus Town, USA qui nous montre un spectacle haut en couleurs… basé sur la Passion du Christ. Dans une catégorie à part, l’ovni 88:88 d’Isiah Medina (photo ci-dessous), phénomène de Locarno et TIFF, propose ni plus ni moins d’inventer le cinéma de demain.
D'autres productions québécoises seront à l'honneur, notamment dans la section très justement intitulée « On vous parle du Québec » dans laquelle des enjeux de la société québécoise sont passés au peigne fin. Les victimes des réformes récentes de l’assurance emploi dans Pouding chômeurs (Bruno Chouinard); la formation des policiers dans Police Académie de Mélissa Beaudet (photo d'entête); les projets controversés d’oléoducs dans Pipelines, pouvoir et démocratie, réalisé par Olivier D. Asselin et produit à l’ONF par Denis McCready; alors que Maman ? Non merci ! part à la rencontre de tous ceux et celles qui s’opposent à la pression sociale d’avoir des enfants. Enfin, signalons la présence du film Manoir (Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe), qui nous emmènera au Manoir Gaulin, à Saint-Hyacinthe à la rencontre d'êtres abandonnés.
Plusieurs autres oeuvres québécoises seront au menu des RIDM, un rendez-vous éclectique et essentiel, dont la 18e édition se déroulera du 12 au 22 novembre 2015 dans plusieurs salles de Montréal.
Toute la programmation est disponible au www.ridm.qc.ca