La une

Retour
Québec Cinéma

Docs d’ici au DOK Leipzig

Lundi, 12 Octobre 2015

Si la ville allemande de Leipzig est connue pour avoir accueilli pendant trente ans Jean-Sébastien Bach qui a composé là une grande partie de ses œuvres sacrées, elle est aussi réputée pour son dynamisme et pour son DOK Leipzig, plus vieux festival du film documentaire au monde. Cette vénérable institution, qui fête cette année ses 58 ans d’existence, se déroule du 28 octobre au 1er novembre. Plusieurs productions québécoises y seront présentées.

Le nouveau film de Jean-François Lesage, Un amour d’été sera projeté en première mondiale et en compétition dans les catégories Next Masters et Young Eyes Film Award (jury de jeunes). Continuant dans la veine de son très beau Conte du Mile-End (présenté aux RVCQ en 2013), Lesage est allé promener sa caméra dans les parcs de Montréal pour capter des instants de bonheur volés fébrilement à la douce tiédeur des nuits d’été. Un documentaire qui s’annonce tout en sensibilité dont nous aurons sans aucun doute l’occasion de vous reparler dans les mois qui viennent.

Présenté également dans la section Next Masters, Sophie Deraspe proposera Le profil Amina (image d'entête), une œuvre sensible illustrant les dérives possibles des amours virtuels qui n’en finit plus de faire le tour du monde des festivals. Signalons aussi la présence de deux courts eux-aussi très remarqués cette année, Ondes et silences de Karl Lemieux et David Bryant, une production de l’ONF dans laquelle les auteurs continuent leur exploration sur les formes et les sons pour nous faire pénétrer dans l’univers de citoyens souffrant d’hypersensibilité électromagnétique. Théodore Ushev sera lui aussi à l’honneur avec la présentation en compétition de son film Sonãmbulo, que les festivaliers du FNC peuvent découvrir cette semaine. Enfin, signalons la présence de Dans les eaux profondes de Sarah van der Boom, un court métrage d’animation coproduit par l’ONF et la France. 

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer