Le Québec en Allemagne
Lundi, 21 septembre 2015
Même si on en connaît peu de choses au Québec, en dehors de ceux et celles qui assistent aux projections du Goethe Institute de Montréal, l'Allemagne possède une cinématographie nationale très riche qui produit bon an mal an une centaine de longs métrages annuellement dont plusieurs films se démarquent sur la scène internationale.
Conséquemment, en Allemagne, les festivals de cinéma sont légion, Berlin, Munich ou Stuttgart, toutes les grandes villes ont un festival offrant à un public de fervents cinéphiles des productions de tous les pays du monde. Le Québec n'est pas en reste et chaque année notre production est un important réservoir de talents pour les programmateurs.
Dans les jours qui viennent, deux festivals majeurs présenteront plusieurs films québécois, courts et longs.
Hambourg
À Hambourg, dans le nord du pays, du 1er au 10 octobre prochain s'ouvrira la 23e édition du Filmfest Hamburg, qui a mis cette année pas moins de sept longs métrages de fiction son programme. Les festivaliers pourront y découvrir : Les démons de Philippe Lesage (qui concourra pour le prix du meilleur jeune talent), Endorphine d'André Turpin (photo ci-dessus), Les êtres chers d'Anne Émond (qui concourra aussi pour le prix du meilleur jeune talent), Guibord s'en va-t-en guerre de Philippe Falardeau sera en compétition dans la catégorie « film politique » et qui sera aussi admissible au prix Art Cinema Award, Les Loups de Sophie Deraspe, Le Mirage de Ricardo Trogi (qui sera admissible au prix du public) et Transatlantique de Félix Dufour-Laperrière.
> http://www.filmfesthamburg.de/en/index.php
Mannheim-Heidelberg
Beaucoup plus bas, non loin de la frontière française, se tiendra la semaine suivante la 64e édition du festival de Mannheim-Heidelberg. Là encore, le cinéma québécois y sera représenté avec deux longs métrages, dont Le rang du lion, premier film de Stéphan Beaudoin, qui représentera le Canada dans la compétition officielle. La passion d'Augustine de Léa Pool sera présenté dans la section « World Cinema ». La série Le clan, coproduite avec le Nouveau-Brunswick, écrite par Joanne Arseneau et réalisée par Jim Donovan sera quant à elle présentée dans une section réservée aux séries de fiction.
> http://www.iffmh.de/en/the-festival/
Durant l'automne, d'autres festivals européens réserverons sans doute d'autres bonnes surprises à notre cinéma, nous auront l'occasion de vous en reparler.