Chienne de vie à Vancouver
Vendredi, 18 septembre 2015
Chienne de vie, le dernier long métrage documentaire écrit et réalisé par Hélène Choquette sera présenté en sélection officielle et en première mondiale au Festival International du film de Vancouver la semaine prochaine. Le public québécois pourra découvrir Chienne de vie dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, ou quelques jours plus tard dans les salles de la Province puisque la sortie commerciale du film est prévue le 23 octobre prochain.
Des chiens et des hommes et entre eux, une relation fusionnelle qui permet de faire face à l'infortune. C'est en résumé le sujet de Chienne de vie, dans lequel Hélène Choquette s'attache une nouvelle fois à poser un regard empathique sur les laissés pour compte de notre société.
Synopsis: Au coin d’une rue, dans un squat ou dans une maison de chambre, le film montre comment des êtres écorchés s’accrochent à la vie et parviennent à trouver un équilibre grâce à leur fidèle compagnon. Tourné entre Montréal et Toronto, le film dépeint une réalité universelle ; celle de milliers d’hommes et de femmes confrontés à l’itinérance dans les grandes villes américaines.
Documentariste récipiendaire de plusieurs prix ici et ailleurs, Hélène Choquette pose un regard franc et empathique sur des réalités et des individus de partout dans le monde qui, autrement, demeureraient sans voix. Aides familiales étrangère (Bonnes à tout faire, 2005), victimes de la catastrophe de Tchernobyl (Les enfants de Tchernobyl, 2006), réfugiés environnementaux (Les réfugiés de la planète bleue, 2006), jeunes boxeurs birmans exploités en Thaïlande (Les poings de la fierté, 2012), sont quelques uns des sujets abordés dans ses films.
Chienne de vie est produit par Anne-Marie Gélinas et Benoit Beaulieu (EMA Films). C'est Filmoption International qui distribuera le film à compter du 23 octobre prochain.
Le Festival international du film de Vancouver se tient du 24 septembre au 9 octobre.