La une

Retour
Québec Cinéma

Plusieurs oeuvres québécoises à Cinémania

Mardi, 26 octobre 2021

Pour sa 27e édition, le Festival de films francophones Cinemania est de retour en formule hybride, comprenant un volet en salle du 2 au 14 novembre, et un volet en ligne, accessible au public pancanadien du 2 au 21 novembre. Plusieurs oeuvres québécoises font partie de la programmation.

En ce qui concerne les longs métrages, c'est le film Une révision qui sera présenté lors de la soirée d'ouverture. Écrit par Sylvain Corbeil et Louis Godbout, réalisé par Catherine Therrien, le film suit le parcours d'un professeur de philosophie au Cégep qui devra se remettre en question après avoir vu ses profondes convictions ébranlées par une de ses étudiantes. Mettant en vedette Patrice Robitaille, Nour Belkhiria, Rose-Marie Perreault, Anne-Élisabeth Bossé, entre autres, et produit par Denise Robert, Une révision prendra l’affiche le 4 novembre prochain.

Le second long métrage québécois présenté est Guerres de Nicolas Roy, qui a valu un prix d’interprétation à Éléonore Loiselle au festival de Karlovy Vary cet été. Produit par Nicolas Comeau de 1976 productions et écrit par Cynthia Tremblay, le film, relate l'histoire de Emma, jeune femme de 20 ans qui s'est engagée dans l'armée non seulement pour suivre les traces de son père, mais pour se débarrasser d’un sentiment oppressant de vide existentiel. Bien qu'une discipline stricte l’aide à se libérer, elle découvre peu à peu que dans cette société masculine, il est bien difficile de réprimer ses émotions. Le film met en vedette Eléonore Loiselle, David LaHaye et Fanny Malette, entre autres. La sortie en salle est prévue pour le 12 novembre 2021.

Cinemania proposera également une sélection de douze courts métrages québécois, présentés au Théâtre Outremont lors de deux soirées spéciales. Voici les titres des quatre films qui seront présentés pour la première fois au Québec : L'un l'autre de Clara Prévost relatant la rencontre de deux voisins à un moment charnière de leur vie, La leçon de musique de Peter Venne qui nous fait découvrir les aventures d'un musicien mariachi raté, Opération carcajou de Nicolas Krief dans lequel une perquisition policière trouble la quiétude d’une famille de banlieue et Peete de Simon Madore, étrange réunion d'un homme asocial et d'un enfant du voisinage doté d'une frappante ressemblance avec lui.

(photo d'en-tête : image extraite du film La leçon de musique)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer