Maelström présenté en version restaurée
Lundi, 25 octobre 2021
Alors que Dune vient tout juste d'arriver sur nos écrans, l'occasion est idéale pour replonger dans l'univers très particulier de Maelström, deuxième long métrage écrit et réalisé par Denis Villeneuve. D'autant plus qu'une version restaurée récemment par Éléphant : mémoire du cinéma québécois sera présentée ce mardi 26 octobre à la Cinémathèque québécoise à Montréal, en présence du réalisateur. Pour ceux et celles qui ne pourront y assister, le film sera accessible sur les plateformes à compter du lendemain, le mercredi 27 octobre.
Présenté en première mondiale au Festival des films du monde en août 2000, Maelström peut aujourd'hui être considéré comme un film charnière dans l'oeuvre du cinéaste et dans la carrière de sa vedette Marie-Josée Croze. Celle-ci incarne Bibiane, une jeune montréalaise déboussolée qui va connaître le chaos après avoir causé un accident mortel au volant de sa voiture. Sa route croisera celle de Évian (Jean-Nicolas Verreault), le fils de la victime, mais aussi l'homme qui va changer le cours de son existence.
Récipiendaire de huit prix Jutra (devenus les prix Iris à l'automne 2016) et de nombreux prix internationaux, le film met aussi en vedette Stéphanie Morgenstern et l'inoubliable prestation vocale de Pierre Lebeau, narrateur-poisson à la sagesse millénaire.