La une

Retour
Québec Cinéma

Maelström présenté en version restaurée

Lundi, 25 octobre 2021

Alors que Dune vient tout juste d'arriver sur nos écrans, l'occasion est idéale pour replonger dans l'univers très particulier de Maelström, deuxième long métrage écrit et réalisé par Denis Villeneuve. D'autant plus qu'une version restaurée récemment par Éléphant : mémoire du cinéma québécois sera présentée ce mardi 26 octobre à la Cinémathèque québécoise à Montréal, en présence du réalisateur. Pour ceux et celles qui ne pourront y assister, le film sera accessible sur les plateformes à compter du lendemain, le mercredi 27 octobre.

Présenté en première mondiale au Festival des films du monde en août 2000, Maelström peut aujourd'hui être considéré comme un film charnière dans l'oeuvre du cinéaste et dans la carrière de sa vedette Marie-Josée Croze. Celle-ci incarne Bibiane, une jeune montréalaise déboussolée qui va connaître le chaos après avoir causé un accident mortel au volant de sa voiture. Sa route croisera celle de Évian (Jean-Nicolas Verreault), le fils de la victime, mais aussi l'homme qui va changer le cours de son existence.

Récipiendaire de huit prix Jutra (devenus les prix Iris à l'automne 2016) et de nombreux prix internationaux, le film met aussi en vedette Stéphanie Morgenstern et l'inoubliable prestation vocale de Pierre Lebeau, narrateur-poisson à la sagesse millénaire.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer