La une

Retour
Québec Cinéma

Plusieurs oeuvres québécoises au palmarès du FNC

Lundi, 18 octobre 2021

Plusieurs oeuvres québécoises se retrouvent citées au palmarès de la 50e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), dont le volet en salle s’est terminé hier avec la présentation du documentaire d’animation Archipel de Félix Dufour-Laperrière. Voici la liste des lauréats et lauréates.

Longs métrages

Le Prix de la critique internationale (présenté par la FIPRESCI) récompensant le Meilleur premier long-métrage, toutes sections confondues est allé à Damascus Dreams essai documentaire poétique écrit et réalisé par Émilie Serri, produit par Audrey-Ann Dupuis Pierre. Le jury FIPRESCI était composé de Pedro Almeida Tavares, Jérôme Michaud et Victor Paz Morandeira.

Le Prix de la diffusion Québecor saluant le Meilleur espoir de la Compétition nationale a été remis à Le bruit des moteurs de Philippe Grégoire. Le jury était composé de Fabienne Colas, Alexis Juncosa et Weijie Lai.

Courts métrages

Meilleur court métrage de la compétition : In The Jam Jar de Colin Nixon.

Prix du public : In The Jam Jar de Colin Nixon.

Prix Dada National : Lolos de Marie Valade.

Meilleur court-métrage étudiant : Roots Home de Audray Rainville. Mention 1 : Project Human Revival de Yuqian Zhang. Mention 2 : Université de Sisyphe de Étienne Pouy.

Réalité virtuelle

FNC Explore - Projets interactifs et réalité virtuelle - Prix Horizon remis à « l’oeuvre la plus novatrice en format 6DoF – Animation » : Marco and Polo Go Round, coproduction Québec-Belgique de Benjamin Steiger Levine, produite par Item 7, Belga Films et Arte.

FNC Industrie

Soulignons également que dans la section des oeuvres présentées à l'industrie, le projet Adieu Minette de Sarra El Abed a remporté le Prix "FNC Forum - Pitch Premières Oeuvres" parmi 8 projets canadiens de premiers longs métrages de fiction au stade du développement. Il s'agit d'une production d'Isabelle Grignon-Francke. Une mention spéciale a été accordée au projet Home of the Flying Moons produit et réalisé par Victoria Catherine Chan.

Le projet de Meryam Joobeur intitulé Motherhood s'est mérité quant à lui une mention spéciale de la part jury long métrage de la section "FNC Industrie - Nouveau marché".

Le Festival du nouveau cinéma se poursuit en ligne jusqu’au 31 octobre.

 

(Image d'en-tête extraite du film Damascus Dreams)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer