Sorties en salle du 15 octobre
Vendredi, 15 octobre 2021
Deux longs métrages québécois prennent l'affiche dans les salles du Québec aujourd'hui 15 octobre (voir les horaires dans votre région). Dans le documentaire La coop de ma mère écrit et réalisé par Ève Lamont, vous irez à la rencontre de la mère de la cinéaste et des résidents de la coopérative d'habitation de Gatineau dans laquelle elle réside. Vous découvrirez des portraits inspirants de ciyoyens engagés et solidaires, bravant avec courage les défis quotidiens imposés par leur condition souvent précaire et les contraintes liées à la gestion participative de ces bâtiments dont chacun est responsable. De la ville à la campagne il n'y a qu'un pas, que vous franchirez avec Les oiseaux ivres d'Ivan Grbovic, choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars. Dans ce drame mêlant réalisme et poésie, vous suivrez le parcours d'un travailleur saisonnier mexicain venu au Québec dans l'espoir de retrouver son amoureuse. Engagé sur une exploitation agricole québécoise, son arrivée coincide avec la résurgence des drames profonds qui minent la vie de ses patrons.
La coop de ma mère de Ève Lamont
Synopsis officiel : Tourné sur deux ans, La coop de ma mère nous fait découvrir un lieu où 42 individus et familles résistent avec succès à l'attrait de l'individualisme, malgré les défis de la gestion collective. Ce métissage interculturel et intergénérationnel forme le nouveau visage d'un mouvement coopératif où chacun, peu importe ses difficultés, peut trouver la paix, la sécurité et surtout, un foyer.
Les oiseaux ivres de Ivan Grbovic
Synopsis officiel : La quête de Willy pour retrouver Marlena, son amour perdu, le mène du Mexique au Canada, où il se fait engager comme travailleur saisonnier à la ferme Bécotte, près de Montréal. Plusieurs destins s’entrecroisent, des mondes se rencontrent, les tensions montent et des moments de réalisme magique surgissent au cours des longues journées de travail.