La une

Retour
Québec Cinéma

Physique de la tristesse primé en France

Lundi, 22 Juin 2020

Le cinéaste d’animation québécois Theodore Ushev continue d’engranger les prix avec ses œuvres remarquables, toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Après avoir mis la main sur l’Iris du Meilleur court métrage d’animation la semaine dernière pour son dernier film Physique de la tristesse, c’est en France que le Montréalais, dont le film précédent Vaysha l’aveugle avait obtenu une prestigieuse place de finaliste aux Oscars en 2017, a été récompensé. Le film a en effet remporté le Cristal du court métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se déroule en ligne jusqu’au 30 juin. Produit par Marc Bertrand de l’ONF, Physique de la tristesse a également remporté le prix FIPRESCI de la critique internationale.

Félicitations à toute l’équipe!

Présenté en première l’an dernier au Toronto International Film Festival (TIFF), le film retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement qui plombent son existence d’adulte au Canada. Vous pouvez le découvrir sur le site de l’ONF.

Ci-dessous, la bande-annonce du film et un portrait du cinéaste.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer