Palmarès de la 48e édition du FNC
Lundi, 21 octobre 2019
Samedi soir, le Festival du nouveau cinéma de Montréal remettait les prix de sa 48e édition, lors de sa soirée de clôture qui proposait au public le documentaire Chaakapesh de Roger Frappier et Justin Kingsley.
Félicitations à tous les lauréats d'ici et d'ailleurs!
Compétition nationale
Longs métrages
Grand Prix - Meilleur long métrage de la Compétition nationale (1 000 $ en argent et 15 000 $ en services de location d'équipement et de postproduction remis par Post-Moderne) : The Body Remembers When The World Broke Open de Kathleen Hepburn et Elle-Máijá Tailfeathers. Dans cette coproduction Canada/Norvège, il est question de deux femmes autochtones d'origines très différentes qui se rencontrent par hasard. Áila est diplômée de l'université et à la peau claire, tandis que Rosie, jeune femme de condition modeste, vient d'être agressée par son petit ami. Quand Áila voit Rosie pleurer pieds nus dans la rue, elle prend la décision de l'aider.
Prix de la diffusion - Meilleur espoir de la Compétition nationale (30 000 $ en services publicitaires remis par Québecor) : The Twentieth Century de Matthew Rankin.
Courts métrages
Grand Prix - Meilleur court métrage de la Compétition nationale (10 000 $ en services de de postproduction remis par CineGround) : Oracle de Aaron Poole.
Prix du public parmi les courts métrages de la Compétition nationale (5 000 $ en location et services remis par MELS) : Jarvik de Emilie Mannering.
Compétition internationale
Longs métrages
Louve d'Or - Meilleur long métrage de la Compétition internationale : Beanpole de Kantemir Balagov.
Prix de l'innovation Daniel Langlois - Récompense une œuvre de la Compétition internationale qui se sera démarquée par son audace esthétique, son utilisation créative des nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible : Divino Amor de Gabriel Mascaro - Mention Spéciale : Cancion sin nombre de Melina Leó.
Prix d'interprétation - Meilleure performance d'acteur ou d'actrice de la Compétition internationale : Ingvar E. Sigurðsson dans A White, White Dayde HlynurPálmason- Mention spéciale: Sandra Drzymalska et Claudio Segaluscio dans Sole de Carlo Sironi.
Prix de la critique internationale (présenté par la FIPRESCI) - Meilleur premier long métrage, toutes sections confondues : Cancion sin nombre de Melina León.
Courts métrages
Loup argenté - Meilleur court métrage de la Compétition internationale (5 000 $ en argent) : Blessed Land de Phạm Ngọc Lân / Mention spéciale: Diva & Astro d'Angel Barroeta.
Autres prix
Les nouveaux alchimistes - Meilleur court métrage d'animation de la compétition : The Physics of Sorrow de Theodore Ushev. Mention spéciale du jury: Sh_t Happens de David Štumpf et Michaela Mihályi. Produit par l'ONF, le film de Theodore Ushev retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada.
Prix Dada National - Meilleur court métrage de la compétition (5 000 $ en résidence de création chez Main Film et 1 500 $ en argent) : The Physics of Sorrow de Theodore Ushev. Mention spéciale du jury: Displacement de Maxime Corbeil-Perron.
Pour la liste complète des prix, rendez-vous sur le site web du FNC.