La une

Retour
Québec Cinéma

Le Cinéma sous les étoiles est de retour

Mercredi, 27 juin 2018

La neuvième saison du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias a pris son envol hier soir. Jusqu’au 30 août, pas moins de 61 projections seront organisées dans 15 parcs et lieux publics de la métropole. 

Ancrées dans l’actualité locale et internationale, la programmation est une fois de plus éclectique et originale, centrée sur le documentaire social et politique. Et pour compléter l’expérience, chacune des projections sera suivie d’une rencontre avec les cinéastes ou avec des spécialistes des enjeux abordés, créant avec le public un espace de discussion indispensable.

Au total, plus de 70 longs et courts métrages seront proposés. L’intégralité du programme est disponible au http://cinemasouslesetoiles.org/ ou sur la page Facebook du festival. Cette année, treize oeuvres québécoises de long métrage ont été sélectionnées. Pour n’en citer que quelques-unes, soulignons la présence de :

Bras de fer de Jean-Laurence et Jonathan Seaborn relate le combat environnemental et citoyen d’un jeune couple de Limoilou depuis qu’une poussière rouge gorgée de métaux lourds se propage sur le port de Québec et leur quartier. Destierros d’Hubert Caron-Guay documente le périple de migrants qui, de refuge en refuge, de trains en trains, prennent direction nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada. À la veille de l’élection américaine, ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière.

Le Cinéma sous les étoiles s’associe avec les Réalisatrices Équitables et Présence autochtone à l’occasion de deux représentations spéciales du film de Kim O’Bomsawin Ce silence qui tue. Qui, partant d’un constat alarmant, cherche à comprendre pourquoi les femmes autochtones ont huit fois plus de risques d’être assassinées que n’importe quel autre citoyen au Canada.

Parmi les autres titres phares de la sélection, on compte Le pouvoir de demain d’Amy Miller, qui explore trois coins du monde, à Gaza, en Colombie et en Allemagne, où des communautés s’unissent et s’organisent pour résister, ainsi que le film Bagages qui nous présente les portraits touchants de jeunes nouvellement arrivés à Montréal qui nous font découvrir le récit de leur migration et de leur intégration grâce à des ateliers d’art dramatique.

Ce n’est qu’un court aperçu de la programmation, vous pouvez en retrouver la totalité ici: http://cinemasouslesetoiles.org/   

Bon été et bon cinéma dans les parcs!

 

(Image d’en-tête: Destierros d’Hubert Caron-Guay)

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer