La une

Retour
Québec Cinéma

Au revoir Daniel

Jeudi, 28 Juin 2018

Nous sommes attristés d’apprendre le décès en début de semaine du comédien québécois Daniel Pilon, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 77 ans. Frère du comédien Donald Pilon, Daniel a lancé sa carrière cinématographique au Québec en participant avec son frère à trois longs métrages de Gilles Carle: Le viol d’une jeune fille douce (1968), sa première apprition au grand écran, Red (1969) et La mort d’un bûcheron (1973). En parallèle, il ira tourner dans quelques productions internationales, dont la satire religieuse La voie lactée de Luis Buñuel.

C'est au milieu des années 80 que sa carrière américaine décolle, grâce notamment à son interprétation du méchant Naldo Marchetta dans la série Dallas. Actif jusqu'en 2011, Daniel Pilon fera quelques apparitions dans des productions québécoises, mais c’est principalement aux États-Unis qu’il fera carrière, apparaissant dans plusieurs dizaines de téléséries et téléfilms.

Dans les années 70 et 80, il a tenu quelques rôles de soutien dans des longs métrages québécois, tels la comédie Après-ski de Roger Cardinal, le drame historique Quelques arpents de neige de Denis Héroux, le drame journalistique Malarek du même Cardinal, ou encore Les smattes de Jean-Claude Labrecque, qui reste sans doute son rôle le plus marquant. Plusieurs de ces films sont disponibles en VOD dans le répertoire Éléphant.

(Image d'en-tête: Daniel Pilon dans Le viol d'une jeune fille douce de Gilles Carle)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer