La une

Retour
Québec Cinéma

Kuessipan à l'assaut des salles européennes

Jeudi, 8 juillet 2021

Le producteur et le responsable des ventes internationales du film Kuessipan annoncent que le film réalisé par Myriam Verreault a pris l'affiche hier en France. Le film pourra être vu par les cinéphiles français dans les plus importantes villes de l’Hexagone à savoir Paris (6 salles) et sa banlieue (10 salles), Avignon, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Strasbourg, Toulouse. Le même jour, le film sera sur les écrans de la Belgique et de la Suisse française. La sortie en Suisse allemande est prévue pour le 12 août et celle des Pays-Bas devrait avoir lieu le 23 septembre. 

Présenté en première mondiale au TIFF en 2019, Kuessipan a connut une carrière internationale impressionnante qui lui a permis de remporter près de cinquante récompenses. Outre le Prix du meilleur film au Festival de cinéma de la Ville de Québec, ainsi que les Prix du meilleur film à Windsor, Moncton, Baie-Comeau, Annonay, Nashville et Amiens, le film a aussi obtenu les Mentions spéciales du jury au Festival international du film francophone de Namur, à Göteborg, à Vancouver et à Genève au Festival international des droits humains. On retrouve aussi dans son palmarès le Grand Prix de la compétition internationale du Molodist Kyiv International Film Festival (Ukraine) et 5 prix au festival du film canadien de Dieppe en France.

Kuessipan, une production de Félize Frappier (Max Films Média), est scénarisé par Myriam Verreault et Naomi Fontaine d'après l'œuvre éponyme de Naomi Fontaine publiée aux Éditions Mémoire d’Encrier. Le film a été tourné dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, ainsi qu’à Sept-Îles. Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Étienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart. Kuessipan est distribué au Canada par Filmoption International. Les ventes à l’étranger sont assurées par Be for Film (Bruxelles).

Ci-dessous, l'affiche française du film (Distribution: Les Alchimistes)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer