La une

Retour
Rendez-vous

Kuessipan sur une belle lancée

Mardi, 18 Février 2020

Après avoir été lancé en première mondiale au TIFF, Kuessipan a connu un automne généreux jalonné de plusieurs prix nationaux et internationaux, dont celui du meilleur film au Festival de cinéma de la ville de Québec, ainsi que les Prix du meilleur film canadien à Windsor, Moncton et Baie-Comeau successivement, et des mentions spéciales à Namur, Göteborg et Vancouver.

La belle lancée enregistrée au cours des derniers mois par le film de Myriam Verreault se confirme en ce début d'année 2020. Kuessipan est en effet sélectionné dans plusieurs festivals d’importance en Norvège, en Californie ainsi qu'en Italie et prépare sa sortie en France, où il vient tout juste de remporter le prix spécial du jury du 37e Festival international du premier film d’Annonay. En outre, le film est sélectionné en compétition officielle au Festival international du film d’Aubagne qui récompensera la meilleure musique originale d’un long métrage. Le Québécois Louis-Jean Cormier, auteur de la musique du film, est éligible pour ce prix.

Afin de souligner les qualités du film et de mettre en valeur ses thèmes universels et rassembleurs, les Rendez-vous organisent une série d'activités et de projections à Montréal et en région.

Projection aux Rendez-vous

La projection se tiendra le 29 février à 17 h à la Cinémathèque québécoise. Par la suite, la cinéaste et le comédien Étienne Galloy répondront aux questions du public et livreront des détails passionnants à propos du film et du processus de création si particulier qui lui a donné naissance.

La Nuit blanche

Suite à la projection, les festivaliers sont invités à une grande soirée festive intitulée « Nutshimit, la grande fête », organisée dans le cadre de La Nuit blanche à Montréal. Nutshimit (« territoire » en langue innue) marquera l'importance du territoire dans les communautés autochtones par le biais d'un cabaret poétique et musical inspiré par les thèmes du film et l'œuvre de l'écrivaine Naomi Fontaine, qui collabore également à la direction artistique de l'événement. Présentée à la Cinémathèque québécoise, cette grande fête où communauté, famille, amitié et cohabitation sont source d'immense fierté, sera animée par les deux comédiens principaux du film Sharon Fontaine-Ishpatao et Étienne Galloy, qui seront entourés de nombreux invités.

Lors de cette soirée, les festivaliers auront la possibilité de se procurer des bijoux, des livres ou encore des copies DVD du film que le distributeur Filmoption International lancera pour l’occasion.

Le cabaret poétique sera suivi d'une performance du musicien Scott-Pien Picard, qui jouit d'une grande popularité auprès de la communauté innue. Par la suite, le public sera invité à faire la fête jusqu'aux petites heures du matin sur un set musical de DJ PØPTRT.

Kuessipan en photos

Une exposition de photographies sera installée pour la durée des Rendez-vous à la Cinémathèque québécoise. Le public pourra découvrir une douzaine de portraits et de photos de tournage du film, croqués par la photographe Maude Chauvin et le directeur de la photographie Nicolas Canniccioni. Une installation vidéo du réalisateur Kevin Bacon Hervieux (Innu Nikamu) offrira pour sa part une incursion dans les coulisses du tournage.

Kuessipan à la rencontre des jeunes

Tourné à Uashat Mak Mani-Utenam, près de Sept-Îles, le film offre une rare incursion en terre innue que Québec Cinéma tenait à présenter aux jeunes publics. Kuessipan fera donc l'objet d'une projection spéciale offerte à 350 élèves du secondaire, dans le cadre de la programmation du Lab Québec Cinéma, en partenariat avec le projet CinÉcole de Mediafilm.

... des nouveaux arrivants

En outre, l'importance de ce film dans la représentation de la diversité de la culture québécoise sera mise en valeur lors d'une projection dédiée aux nouveaux arrivants en processus de francisation. Ces séances permettent aux participants d'en découvrir davantage sur leur société d'accueil et d'échanger avec les artistes invités. Quoi de mieux que d'utiliser le septième art pour perfectionner l'apprentissage d'une langue!

… et des Drummondvillois

Enfin, signalons qu’en plus de sa présentation à Montréal, Kuessipan sera projeté le 29 février, en présence de membres de l'équipe du film, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville, qui se dérouleront au Cinéma Capitol du 27 au 29 février 2020.

 

(Photo ci-dessus: Myriam Verreault reçoit le prix spécial du jury pour son 1er long-métrage de fiction réalisé en solo - Page Facebook du festival d'Annonay).

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer