Joyeux tapis rouge pour Kuessipan
Mercredi, 2 octobre 2019
Après Matthias & Maxime lundi, c'était au tour de Kuessipan, autre long métrage québécois fort attendu cet automne, d'être présenté en grande première au public montréalais. Artistes, artisans et plusieurs personnalités du milieu culturel s'étaient donné rendez-vous sur le tapis rouge du Cinéma du Musée, avant de se rendre à Sherbrooke ce soir, le 2 octobre et demain à Gatineau.
Présenté en première mondiale à Toronto, Kuessipan a remporté le Grand Prix de la compétition long métrage du Festival de cinéma de la Ville de Québec fin du mois de septembre. Le film se rend prochainement au Festival international du film de Vancouver et sera présenté en première internationale au Festival international du film francophone de Namur.
Kuessipan, le plus récent film de Myriam Verreault, est coscénarisé avec Naomi Fontaine et librement inspiré du roman éponyme paru aux Éditions Mémoire d’encrier.
Le film raconte la trajectoire de deux amies inséparables qui grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un Blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.
Produit par Félize Frappier (Max Films Média) et distribué au Canada par Filmoption International, Kuessipan sort en salle vendredi 4 octobre.
Pour savoir où voir le film, c'est par ici.
(Crédit photo : Prune Paycha)