La une

Retour
Québec Cinéma

Écrans canadiens 2018 : plusieurs québécois primés

Lundi, 12 Mars 2018

Le gala des prix Écrans canadiens couronnait hier soir les artistes et artisans s'étant démarqués cette année sur la scène nationale. Au total, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis 147 prix durant les quatre galas qui se tenaient tout au long de la semaine dernière, tant en cinéma, en télévision ou en productions numériques et immersives.

Du côté des productions cinématographiques, c’est le long métrage canadien Maudie (Maud) qui s’est démarqué en remportant sept trophées. Le drame d’Aisling Walsh situé en Nouvelle-Écosse a remporté les prestigieux prix du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. Le film s’est aussi distingué dans les catégories du montage, des costumes, ainsi que de l'interprétation féminine dans un premier rôle (Sally Hawkins) et de l'interprétation masculine dans un rôle de soutien (Ethan Hawke).

En ce qui concerne les films québécois, Hochelaga, Terre des Âmes a obtenu quatre statuettes dans les catégories de direction artistique, des images, du son d'ensemble et des effets visuels. Le documentaire Rumble: The Indians Who Rocked the World a reçu trois prix dans les trois catégories dévolues au documentaire.

En plus d'avoir reçu le prix Écran canadien pour le meilleur premier long métrage, prix remis pour célébrer les débuts prometteurs d'un(e) cinéaste canadien(ne) émergent(e) pour un premier long métrage de fiction, Ava a été récompensé pour l'interprétation féminine dans un rôle de soutien (Bahar Nouhian). Le film Les affamés a remporté le prix des meilleurs maquillages (une création de Érik Gosselin et Marie-France Guy), tandis que le drame social Boost a mis la main sur la statuette de l'interprétation masculine dans un premier rôle (attribué à Nabil Rajo). Take a Walk on The Wildside a été nommé lauréat dans la catégorie de meilleur court métrage documentaire.

Pour découvrir les finalistes et lauréats des prix Écrans canadiens 2018 (Canadian Screen Awards), rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens

 

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer