La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIL.

RT @LP_Cinema: Le cinéma québécois à l'honneur à Toronto dlvr.it/R7tYc8 pic.twitter.com/JsyIaP1SPz

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

Avez-vous vu la nouvelle bande-annonce du film #JeuneJuliette de @LaAnneEmond? À l'affiche le 9 août! →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @MCCQuebec: Le programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque est commencé. La délégation est composée de 11 représe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @ctvm: Trois projets québécois au Marché Frontières: filmsquebec.com/trois-projets-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @Telefilm_Canada: Toutes nos félicitations aux réalisateurs québécois Diane Obomsawin, Jeremy Comte et @Marianne1Farley, qui ont été inv…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @elephantcineqc: La version restaurée de la délicieuse comédie d’horreur Karmina sera présentée le 27 juillet à 21h à la @cinemathequeqc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

Plusieurs artistes québécois invités à l'Académie des Oscars! bit.ly/325omO7 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @CinemasCineplex: Aujourd’hui, nous avons assisté à la conférence de presse de #MenteurLeFilm, en présence de la superbe distribution.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LP_LaPresse: Mitch Garber, Rémy Girard et Graham Fraser nommés au sein de l'Ordre du Canada bit.ly/2JaNY3o https://t.co/EEm8dJ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @TChaDunlevy: Alanis Obomsawin and Mitch Garber were among 16 Quebecers and 83 Canadians whose achievements were recognized by the Order…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @ctvm: Mandat renouvelé pour Claude Joli-Coeur, commissaire à l’Office national du film @Patrimoinecdn @pablorodriguez @onf https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Communiqué de presse : Téléfilm Canada soutient huit longs métrages autochtones telefilm.ca/fr/communiques… https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LesFilmsSeville: C’est officiel : Matthias & Maxime sera à l’affiche dès le 9 octobre! 💥 Le film met en vedette Gabriel D'Almeida Freit…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

#QcCinéma en liberté dans plusieurs parcs et espaces éphémères de la métropole, du 8 juillet au 26 août!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

Un marathon cinématographique réussi pour le #SprintGala 2019! bit.ly/2LjysVK #cinémaquébécois #GalaCinéma pic.twitter.com/1lUSEmWeX9

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LesFilmsSeville: ✨Vous attendiez cette date avec impatience! ✨ Nous sommes très heureux de dévoiler que #TheDeathandLifeofJohnFDonovan

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LP_Cinema: The Death and Life of John F. Donovan enfin présenté au Québec dlvr.it/R7J4L5 pic.twitter.com/24UPkkXBAh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Retour
Québec Cinéma

Le 36e FIFA débute aujourd'hui

Jeudi, 8 Mars 2018

C’est aujourd’hui que débute le Festival International du Film sur l'Art (FIFA) qui se déroulera jusqu’au 18 mars à Montréal et pour la première fois en parallèle à Québec du 14 au 18 mars. La semaine dernière, les organisateurs dévoilaient la programmation et la liste des nombreux invités internationaux de cette 36e édition qui contient 13 films programmés en première canadienne. Voici quelques incontournables de la programmation.

C’est le film Megalodemocrat: The Public Art of Rafael Lozano-Hemmer du Montréalais Benjamin Duffield qui donnera le coup d’envoi de l’événement. Le film pose la question de la place qu’occupe l’art dans le quotidien des gens. Tourné en 10 ans dans 25 villes à travers le monde, ce film explore la démarche artistique de Rafael Lozano-Hemmer et dépeint son enthousiasme contagieux à transformer l’espace urbain en œuvre d’art à ciel ouvert, de Vancouver à Rotterdam en passant par New York. Présenté en première mondiale, le film sera projeté au Monument-National le jeudi 8 mars 19h30 en présence de membres de l’équipe du film et de l’artiste canado-mexicain Rafael Lozano-Hemmer - Jeudi 8 mars à 19h30, Monument-National, Salle Ludger-Duvernay.

La présence québécoise et canadienne sera aussi assurée grâce à une séance intitulée L'Art du documentaire – 60 ans de cinéma direct vu par ses artisans et ses héritiers, qui nous replongera dans l’histoire du cinéma direct avec la participation de documentaristes et d’artisans d’ici qui présenteront au public une séquence d’un film de la collection ONF illustrant sa rencontre avec le cinéma direct - Dimanche 11 mars 2018 à 15h, Musée des beaux-arts de Montréal – Auditorium Maxwell-Cummings.

Signalons aussi la présentation en première mondiale et en compétition du documentaire de Bruno Boulianne, L’Homme de l’Isle, qui vous transportera au cœur du fleuve Saint-Laurent, sur l’Isle-aux-Oyes et l’Isle-aux-Grues, à la rencontre d’un chasseur de légendes captivé par la beauté de l’art et des paysages majestueux qui l'entoure. Incarnation vivante des lieux, c’est ici que Gilles Gagné vit et exerce son métier de guide de chasse, habitant ce pays en lien étroit avec les quatre éléments, l’histoire et la mémoire. Pendant 30 ans, Gilles Gagné a guidé le peintre Jean-Paul Riopelle vers des chasses à l’oie épiques. Dans ce documentaire, on l'accompagne avec l’artiste contemporain Marc Séguin sur des sentiers apparentés qu'il visite chaque année et qui ont inspiré Riopelle dans la création de son œuvre la plus célèbre, L'Hommage à Rosa Luxemburg - Mercredi 14 mars à 19h, Musée national des beaux-arts du Québec – Auditorium Sandra et Alain Bouchard, pavillon Pierre Lassonde - En présence du réalisateur, de Gilles Gagné et de Gina Vézina.

Quatre incontournables

Des avènements spéciaux aux invités officiels du festival, les quatre expériences détaillées ci-dessous annoncent une édition renouvelée riche et unique. La présence exceptionnelle de Mathieu Amalric et Kent Nagano, notamment, promet des discussions passionnées autour de la création d’une œuvre musicale et de sa transmission pédagogique. Ces invités s’inscrivent dans un focus musique qui sera au cœur de la programmation. De plus, la présence de 29 films expérimentaux permettra de satisfaire les inconditionnels de ce cinéma de l’émerveillement.

Zorn (2010-2017) de Mathieu Amalric

D’abord commandé par une chaîne européenne puis laissé de côté pour devenir un film plus personnel, Zorn (2010- 2017) de Mathieu Amalric est une conversation entre deux amis ou le langage filmique du réalisateur laisse la parole à la création musicale du compositeur John Zorn. Cette discussion entre deux arts parvient à dépasser le portrait intime pour livrer l’essence même du processus créatif musical de l’artiste. Une discussion en présence du réalisateur suivra la projection - Samedi 10 mars à 20h - Musée des beaux-arts de Montréal

Conversation avec Kent Nagano

Autre discussion incontournable du festival, le 17 mars, le Maestro Kent Nagano sera présent pour une conversation à la suite de la projection du documentaire de Nadja Frenz et d’Inge Kloepfer, La mission de Kent Nagano. Ce film suit la passion de ce pédagogue amoureux de musique en retraçant son enfance à Morro Bay, en étudiant le programme préscolaire « La Musique aux enfants » qu’il a initié dans une école publique de Montréal-Nord, et en le suivant à Hambourg où il dirige La Flûte enchantée avec de jeunes musiciens amateurs - Samedi 17 mars à 17h30 - Musée des beaux-arts de Montréal

Le focus musique

Cette année, la musique sera à l’honneur. La 36e édition du FIFA vous emmènera dans les paysages insoupçonnés du documentaire musical à travers la programmation de pas moins de 9 films sélectionnés en compétition officielle.  De John Zorn (Zorn), à Rostropovitch (Mistislav Rostropovitch, l’archet indomptable), en passant par Barbara Hannigan (Music is Music), Arno (Arno, Dancing inside my head) ou Jacques Brel (Brel, fou de vivre), le focus musique sera l’occasion de découvrir des portraits saisissants de compositeurs qui se sont démarqués par une carrière musicale parfois provocante, parfois poétique, mais toujours inspirante.

FIFA Expérimental

L’art de voir et de percevoir différemment est au cœur de FIFA Expérimental. Cette section, hors compétition et sur invitation des créateurs, souligne le travail d’artistes, de cinéastes et de vidéastes exceptionnels qui poursuivent leur vision et leur recherche. Cette année ce sont 29 oeuvres qui seront présentées à Montréal (Université de Concordia) et à Québec (Musée national des beaux-arts du Québec). L’art, le politique, la libre pensée, la parole, l’imaginaire et le magique s’y côtoient avec une sélection de courts et moyens métrages d’artistes qui partagent leur fascination pour la lumière, le temps, l’histoire, les processus, le territoire et la mémoire.

Tous les détails de la programmation sont sur le site du FIFA.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer