La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

Ce soir, nous sommes au #CinémaModerne pour assister à l'avant-première du tout dernier film du réalisateur Maxime… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @FilmsChristal: Yves, un poète à l’esprit rebelle, arrivera comme une tempête dans la vie de Dyane et de son fils, ce qui chamboulera le…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @onf: Hallelujah, c'est l'anniversaire de #LeonardCohen! 😍 Célébrez sa mémoire grâce au court "Poen" (1967) de Josef Reeve, une relectur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

Le film UNE COLONIE, premier long métrage de fiction de Geneviève Dulude De Celles, a remporté le Grand Prix de la… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Le @fcvq remet à Une colonie le Grand Prix de la compétition officielle! Félicitations à Geneviève Dulude De Celles et…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 SEPT.

RT @onf: Félicitations à nos réalisatrices et réalisateur ONFiens Alanis Obomsawin, Christy Garland et Charles Officer pour leur nomination…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Le portail Web Dames des vues est officiellement lancé! Très fiers d'être partenaire de cette initiative qui met nos t…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

Faire les choses autrement au #CinémaModerne. On aime. pic.twitter.com/6YmcSwpSQh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

C'est CHIEN DE GARDE de la réalisatrice Sophie Dupuis qui représentera le Canada dans la course à l'Oscar du Meille… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Félicitations à Chien de Garde, le premier long-métrage de Sophie Dupuis, le choix du #Canada aux #Oscars2019! Quel in…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @LP_Cinema: Chien de garde représentera le Canada aux Oscars dlvr.it/Qkk9cG pic.twitter.com/seM8tcVufV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @RIDM: 🏃‍♀️LE TEMPS FILE! Il ne reste que quelques jours à la prévente des passeports RIDM! Avez-vous le vôtre? Ils sont à 100$, faites…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @la_SODEC: @la_SODEC, en collaboration avec les Rendez-vous @Qc_Cinema, @FestivalRegard et la @SARTEC_auteur, annonce le retour de Cours…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @FCTMN: Notre programme de Mentorat relecture est ouvert ! Cette mouture offre un accompagnement court, ou long, selon les besoins du pr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 SEPT.

Nous étions à la première montréalaise du film LA DISPARITION DES LUCIOLES de Sébastien Pilote hier au… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 SEPT.

Le cinéma d'ici a brillé hier soir lors de la remise de prix de la 43e édition du @TIFF_NET!✨… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

Nous sommes à la recherche d'un(e) Coordonnateur(rice) aux partenariats et commandites pour rejoindre notre belle é… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

RT @LP_Cinema: L'année zéro du Cinéma du Musée dlvr.it/Qk9z1K pic.twitter.com/QpHyRN5Tgo

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

Nous avons rencontré les réalisateurs Judith Plamondon et Lessandro Sócrates pour discuter de leur film L'AMOUR À L… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Le 36e FIFA débute aujourd'hui

Jeudi, 8 Mars 2018

C’est aujourd’hui que débute le Festival International du Film sur l'Art (FIFA) qui se déroulera jusqu’au 18 mars à Montréal et pour la première fois en parallèle à Québec du 14 au 18 mars. La semaine dernière, les organisateurs dévoilaient la programmation et la liste des nombreux invités internationaux de cette 36e édition qui contient 13 films programmés en première canadienne. Voici quelques incontournables de la programmation.

C’est le film Megalodemocrat: The Public Art of Rafael Lozano-Hemmer du Montréalais Benjamin Duffield qui donnera le coup d’envoi de l’événement. Le film pose la question de la place qu’occupe l’art dans le quotidien des gens. Tourné en 10 ans dans 25 villes à travers le monde, ce film explore la démarche artistique de Rafael Lozano-Hemmer et dépeint son enthousiasme contagieux à transformer l’espace urbain en œuvre d’art à ciel ouvert, de Vancouver à Rotterdam en passant par New York. Présenté en première mondiale, le film sera projeté au Monument-National le jeudi 8 mars 19h30 en présence de membres de l’équipe du film et de l’artiste canado-mexicain Rafael Lozano-Hemmer - Jeudi 8 mars à 19h30, Monument-National, Salle Ludger-Duvernay.

La présence québécoise et canadienne sera aussi assurée grâce à une séance intitulée L'Art du documentaire – 60 ans de cinéma direct vu par ses artisans et ses héritiers, qui nous replongera dans l’histoire du cinéma direct avec la participation de documentaristes et d’artisans d’ici qui présenteront au public une séquence d’un film de la collection ONF illustrant sa rencontre avec le cinéma direct - Dimanche 11 mars 2018 à 15h, Musée des beaux-arts de Montréal – Auditorium Maxwell-Cummings.

Signalons aussi la présentation en première mondiale et en compétition du documentaire de Bruno Boulianne, L’Homme de l’Isle, qui vous transportera au cœur du fleuve Saint-Laurent, sur l’Isle-aux-Oyes et l’Isle-aux-Grues, à la rencontre d’un chasseur de légendes captivé par la beauté de l’art et des paysages majestueux qui l'entoure. Incarnation vivante des lieux, c’est ici que Gilles Gagné vit et exerce son métier de guide de chasse, habitant ce pays en lien étroit avec les quatre éléments, l’histoire et la mémoire. Pendant 30 ans, Gilles Gagné a guidé le peintre Jean-Paul Riopelle vers des chasses à l’oie épiques. Dans ce documentaire, on l'accompagne avec l’artiste contemporain Marc Séguin sur des sentiers apparentés qu'il visite chaque année et qui ont inspiré Riopelle dans la création de son œuvre la plus célèbre, L'Hommage à Rosa Luxemburg - Mercredi 14 mars à 19h, Musée national des beaux-arts du Québec – Auditorium Sandra et Alain Bouchard, pavillon Pierre Lassonde - En présence du réalisateur, de Gilles Gagné et de Gina Vézina.

Quatre incontournables

Des avènements spéciaux aux invités officiels du festival, les quatre expériences détaillées ci-dessous annoncent une édition renouvelée riche et unique. La présence exceptionnelle de Mathieu Amalric et Kent Nagano, notamment, promet des discussions passionnées autour de la création d’une œuvre musicale et de sa transmission pédagogique. Ces invités s’inscrivent dans un focus musique qui sera au cœur de la programmation. De plus, la présence de 29 films expérimentaux permettra de satisfaire les inconditionnels de ce cinéma de l’émerveillement.

Zorn (2010-2017) de Mathieu Amalric

D’abord commandé par une chaîne européenne puis laissé de côté pour devenir un film plus personnel, Zorn (2010- 2017) de Mathieu Amalric est une conversation entre deux amis ou le langage filmique du réalisateur laisse la parole à la création musicale du compositeur John Zorn. Cette discussion entre deux arts parvient à dépasser le portrait intime pour livrer l’essence même du processus créatif musical de l’artiste. Une discussion en présence du réalisateur suivra la projection - Samedi 10 mars à 20h - Musée des beaux-arts de Montréal

Conversation avec Kent Nagano

Autre discussion incontournable du festival, le 17 mars, le Maestro Kent Nagano sera présent pour une conversation à la suite de la projection du documentaire de Nadja Frenz et d’Inge Kloepfer, La mission de Kent Nagano. Ce film suit la passion de ce pédagogue amoureux de musique en retraçant son enfance à Morro Bay, en étudiant le programme préscolaire « La Musique aux enfants » qu’il a initié dans une école publique de Montréal-Nord, et en le suivant à Hambourg où il dirige La Flûte enchantée avec de jeunes musiciens amateurs - Samedi 17 mars à 17h30 - Musée des beaux-arts de Montréal

Le focus musique

Cette année, la musique sera à l’honneur. La 36e édition du FIFA vous emmènera dans les paysages insoupçonnés du documentaire musical à travers la programmation de pas moins de 9 films sélectionnés en compétition officielle.  De John Zorn (Zorn), à Rostropovitch (Mistislav Rostropovitch, l’archet indomptable), en passant par Barbara Hannigan (Music is Music), Arno (Arno, Dancing inside my head) ou Jacques Brel (Brel, fou de vivre), le focus musique sera l’occasion de découvrir des portraits saisissants de compositeurs qui se sont démarqués par une carrière musicale parfois provocante, parfois poétique, mais toujours inspirante.

FIFA Expérimental

L’art de voir et de percevoir différemment est au cœur de FIFA Expérimental. Cette section, hors compétition et sur invitation des créateurs, souligne le travail d’artistes, de cinéastes et de vidéastes exceptionnels qui poursuivent leur vision et leur recherche. Cette année ce sont 29 oeuvres qui seront présentées à Montréal (Université de Concordia) et à Québec (Musée national des beaux-arts du Québec). L’art, le politique, la libre pensée, la parole, l’imaginaire et le magique s’y côtoient avec une sélection de courts et moyens métrages d’artistes qui partagent leur fascination pour la lumière, le temps, l’histoire, les processus, le territoire et la mémoire.

Tous les détails de la programmation sont sur le site du FIFA.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer