La une

Retour
Québec Cinéma

Le goût d’un pays sort en DVD

Mardi, 13 Mars 2018

Les supports physiques DVD en Blu-ray étant de plus en plus rares au Québec, surtout en documentaire, c’est avec un certain plaisir que nous apprenons que le film Le goût d’un pays a finalement droit à une édition DVD, disponible à compter d’aujourd’hui. À noter, que le film est déjà disponible en VOD.

Situé en plein temps des sucres, le film réalisé par Francis Legault est un vibrant hommage au sirop d'érable et au peuple qui le produit. La puissance des gestes simples des sucriers est portée par la richesse des mots de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin dans ce très beau film qui met en lumière la beauté et la fragilité de notre culture.

À sa sortie en salle à la fin de 2016, le film avait remporté l’un des plus grands succès québécois en matière de documentaire en restant à l’affiche durant plusieurs mois. Le goût d’un pays avait également été couronné du prix du public aux RIDM en novembre 2016 ainsi que le Prix Gémeaux du meilleur scénario documentaire.

Distribué par FunFilm Distribution, le DVD du film est disponible dans les Superclub Vidéotron, Renaud-Bray et Archambault. Durée : 102 minutes - Version avec sous-titres anglais incluse, ainsi qu’une piste de commentaire avec le réalisateur animée par Franco Nuovo.

MOT DU RÉALISATEUR

Au printemps 2006, j’ai imaginé une rencontre entre Gilles Vigneault et Fred Pellerin pour l’émission radiophonique L’autre midi à la table d’à côté que j’ai créée sur la Première Chaîne de Radio-Canada. Les deux hommes, qui se respectaient et s’admiraient, ne s’étaient encore jamais croisés. Il a suffi d’un repas pour que la magie opère. Au moment de quitter la table, Gilles et Fred parlaient des sucres. « Un jour, y faudrait ben se visiter dans nos érablières » se sont-ils promis. Et depuis, l’idée de réaliser un film impressionniste sur le sirop d’érable n'a cessé de me hanter. Pour moi, Le goût d'un pays, c’est avant tout l’occasion d’immortaliser une rencontre unique entre Gilles Vigneault et Fred Pellerin. C’est le privilège de suivre ces deux poètes dans le plus

Emblématique des rituels québécois. "Parce que ce sont gens de paroles et gens de causeries"... ils tissent la métaphore entre l'érablière et le pays. Pendant que les voix des Cloutier, Turcotte, Diouf, Chesterman, Nadeau-Dubois viennent faire écho aux mots de Vigneault et Pellerin, les familles de vrais sucriers comme celle de Roméo, d'Yves et de Simon, incarnent cet hymne au sirop d’érable.

C'est donc un film qui raconte le pays. C'est une manière de nous définir, de nous nommer, de nous donner un brin de fierté. Comme pour toutes sociétés, langues, espèces animales ou végétales, je pense que la beauté de la culture québécoise réside en grande partie dans son improbabilité et son extrême fragilité. Par la force et la singularité du rituel des sucres, Gilles et Fred révèlent la vibrante richesse d'un peuple au-dessus duquel plane le spectre de sa finalité.

Site officiel : funfilm.ca/fr/le-gout-dun-pays/

Facebook: www.facebook.com/legoutdunpays/

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer