La une

Retour
Québec Cinéma

Écrans canadiens 2017 : Juste la fin du monde en tête des nominations

Mercredi, 18 Janvier 2017

Hier matin, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) dévoilait les productions finalistes aux prix Écrans canadiens 2017 dans les catégories cinéma, télévision et médias numériques. Au total, ce sont plus de 540 oeuvres qui avaient été inscrites dans les 134 catégories ouvertes au concours, dont 24 en Cinéma. 44 longs métrages font partie, dont 23 sont produits ou coproduits au Québec.

Parmi les dix finalistes dans la catégorie Meilleur film, notons la présence de cinq productions d'ici. En effet, Avant les rues de Chloé Leriche (clôture des RVCQ 2016), Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau de Simon Lavoie et Mathieu Denis, un film événement qui sortira en salles le 3 février prochain, Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Les mauvaises herbes de Louis Bélanger et Race de Stephen Hopkins, seront en lice aux côtés des films Hello Destroyer de Kevan Funk, Old Stone de Johnny Ma, Operation Avalanche de Matt Johnson, Searchers de Zacharias Kunuk et Natar Ungalaaq et Weirdosdu renommé Bruce McDonald.

Au total, c’est le long métrage Juste la fin du monde de Xavier Dolan qui récolte le plus de nominations avec neuf citations dans les catégories Images (André Turpin), Réalisation (Xavier Dolan), Maquillages (Maïna Militza, Denis Vidal), Son d'ensemble (François Grenon), Montage sonore (Sylvain Brassard, Guy Francoeur, Benoit Dame, Guy Pelletier), Adaptation (Xavier Dolan), Interprétation masculine et féminine dans un rôle de soutien (Vincent Cassel et Nathalie Baye), sans oublier la catégorie du meilleur film.

Suit le film Race (10 secondes de liberté) coproduction avec la France et l’Allemagne qui récolte huit nominations, et un trio composé de Operation Avalanche, Weirdos, et Avant les rues qui récoltent six nominations. Les mauvaises herbes et Two Lovers and a Bear sont en lice dans quatre catégories, tandis que King Dave et Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeause faufilent dans trois.

Pour découvrir tous les finalistes, rendez-vous sur le site Web des prix Écrans canadiens 2017.

Par: admin

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer