La une

Retour
Québec Cinéma

Dolan remporte le prix œcuménique

Samedi, 21 Mai 2016

Juste la fin du monde, nouveau film de Xavier Dolan, présenté en compétition officielle de la 69e édition du Festival de Cannes, a remporté aujourd’hui le prix du Jury œcuménique.

Dans son communiqué, le jury a déclaré : « Ce qui ne peut être prononcé peut s’entendre à travers le visage, que filme Xavier Dolan de façon transcendantale. Dans les non-dits, les clameurs et les regards se loge l’histoire d’une famille où l’on tait l’amour que l’on se porte, où l’on crie pour ne pas révéler l’essentiel. Par son retour, Louis, le fils prodigue venu annoncer sa disparition prochaine, choisit d’insuffler l’amour et l’espoir à ses proches. »

Ci-dessous, la vidéo de la remise des prix du jury œcuménique. Xavier Dolan - visiblement très surpris et très ému que son film ait été « remarqué pour son humanité » - entre en scène à 7’30.

Deux mentions ont également été remises au Britannique Ken Loach et à l’américaine Andrea Arnold. Le jury, qui était présidé par la critique de cinéma française Cindy MOLLARET.

Enfin, signalons que c’est demain dimanche que le palmarès de la compétition officielle sera décerné. Juste la fin du monde y sera-t-il?

Image d'en-tête : Dolan et son équipe sur le tapis rouge de Cannes 2016 (capture d'écran de la vidéo officielle de la montée des marches)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer