La une

Retour
Québec Cinéma

Cannes 2016 : Grand Prix du jury pour Xavier Dolan

Dimanche, 22 Mai 2016

Après avoir remporté hier le Prix du jury œcuménique, Juste la fin du monde de Xavier Dolan a de nouveau été honoré aujourd’hui lors de la 69e édition du Festival de Cannes. En effet, le jury de la compétition officielle, présidé par le célèbre cinéaste australien George Miller, réalisateur des quatre Mad Max, lui a décerné le GRAND PRIX DU JURY. Le cinéaste québécois a reçu son trophée des mains de la comédienne italienne Valeria Golino et de son compatriote Donald Sutherland.

Cette nouvelle récompense des plus prestigieuses, la seconde en importance dans le palmarès de Cannes, vient consacrer le cinéaste québécois, dont TOUS les films présentés, soit cinq sur six (Tom à la ferme n’avait pas été sélectionné), ont remporté au moins un prix dans ce qui est le plus important festival de cinéma au monde. Les films du jeune cinéaste ont désormais HUIT prix à leur actif. Une reconnaissance exceptionnelle qui est peut-être (il faudrait compiler les résultats des palmarès précédents pour s’en assurer) unique dans l’histoire.

 

Rappelons également que Kim Nguyen et François Jaros présentaient eux aussi leur dernier film et qu’ils ont obtenu un très bel accueil sur la Croisette, leur laissant entrevoir un très bel avenir sur les écrans du monde entier. Félicitations à tous nos artistes et artisans présents sur place, fiers représentants de notre cinématographie nationale!

Image d’en-tête : Capture d'écran la cérémonie de clôture - Cannes 2016 - Dolan reçoit son prix

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer