La une

Retour
Québec Cinéma

« Intersections » au Festival des arts de Montréal-Nord

Mardi, 24 Mai 2016

Les RIDM, ce n’est pas juste dix jours de documentaires en novembre. On le constate avec les projections RIDM + à l’année ou les activités estivales dans les parcs. Mais ce que l’on connaît moins, ce sont toutes les initiatives menées depuis quelques années afin de sensibiliser les jeunes au cinéma documentaire d’auteur que les RIDM développent en parallèle de leur festival annuel.

L’un des volets de ces projets novateurs consiste à soutenir la création de webdocumentaires en milieu scolaire, une action entreprise depuis trois ans déjà. Le petit dernier, nommé Intersections (intersections-mtlnord.com), sera présenté le mardi 31 mai à 14h à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord dans le cadre du Festival des arts de Montréal-Nord.

Incursion dans la réalité d'un quartier multiethnique à découvrir, Intersections a été réalisé par des élèves de l’école Amos de Montréal-Nord en 2015 sous la direction de Nadine Gomez (Le Horse Palace, Métro) et Catherine Therrien (Le bruit des mots). Le projet a permis aux élèves de découvrir les différents métiers liés à la production de contenus audiovisuels et d’explorer leur quartier, de parler de cohabitation, d’idées préconçues et de préjugés, pour réussir enfin à démystifier Montréal-Nord.

C’est en 2013 que les RIDM plongent dans le bain de la création webdocumentaire. La première création Sans cell, trop cruel (2014) est disponible au sanscelltropcruel.ca. Un 3e projet développé avec une école du quartier Parc-Extension sera mis en ligne à la rentrée 2016.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer