La une

Retour
Québec Cinéma

Denis Côté primé à Berlin

Mardi, 9 Mars 2021

Les oeuvres de Denis Côté continuent de rayonner à l'international ! La semaine dernière, c'est lors la 71e édition de la prestigieuse Berlinale en Allemagne que le cinéaste québécois a obtenu les honneurs, pour Hygiène sociale, son treizième long métrage en carrière. Présenté en première mondiale, le film a remporté ex æquo le prix du meilleur réalisateur de la section "Encounters", un programme réservé aux propositions audacieuses d'auteurs indépendants venus des quatre coins du monde.

Tourné de façon indépendante en août dernier, à la manière de Wilcox précédent film de Denis Côté, Hygiène sociale suit les pérégrinations d’Antonin un bon vivant philosophe et délinquant. Marié, Antonin ne manque pas d’abuser de la bonté et de la patience de son épouse Églantine. Il déçoit aussi terriblement sa soeur Solveig. Occupé à fuir la perceptrice d’impôts Rose, qui voudrait bien lui mettre la main au collet, Antonin ne peut s’enlever du crâne son attirance et son désir pour la belle Cassiopée. Tracassé, Antonin doit maintenant trouver la bonne combine et le bon mot d’excuse envers Aurore, l’une de ses victimes. Autour de ces cinq femmes, Antonin s’enlise.

Produit, écrit et réalisé par Denis Côté, le film met en vedette Maxim Gaudette dans le rôle du dandy Antonin. Il est entouré de Larissa Corriveau, Éléonore Loiselle, Kathleen Fortin, Evelyne Rompré et Eve Duranceau. La production est assurée par la même équipe que Wilcox: Annie St-Pierre, Aonan Yang et Andreas Mendritzki.

Depuis Bestiaire en 2012, il s’agit de la sixième présence d’un long métrage de Denis Côté à la Berlinale. Festivals internationaux et projections au Québec sont à prévoir pour 2021.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer