La une

Retour
Québec Cinéma

L'industrie de la vieille$$e sur ICI.tou.tv:

Mercredi, 10 mars 2021

Sujet d’actualité incontournable, les ainés sont au cœur de la nouvelle websérie écrite et réalisée par Denys Desjardins, l'un des membres fondateurs de Québec Cinéma.

Récemment ajoutée à l'offre de ICI TOU.TVL’industrie de la vieille$$e est une websérie profondément humaine qui ne peut laisser indifférent. Dans la foulée de son précédent documentaire, Le Château (voir le film) que nous vous avions présenté en primeur aux RVQC 2020, le cinéaste revient un an plus tard sur divers aspects liés à la réalité des aînés et à la croissance de l’espérance de vie au Québec.

D’ici 2031, un quart des Québécois seront des aînés. Le Québec est-il prêt à faire face au vieillissement de sa population? Tourné en partie dans une maison pour ainés, L’industrie de la vieille$$e se compose de onze épisodes de 10 minutes qui peuvent être visionnés individuellement ou dans l’ordre prévu. Vous y retrouverez les témoignages de plusieurs intervenants de la santé qui lèvent le voile sur la réalité du vieillissement au Québec. Ces derniers s’expriment à cœur ouvert sur les conséquences qui nous attendent tous si une meilleure prise en charge des ainés n’a pas lieu : drame familial pour certains, manne économique pour d’autres, gouffre financier pour l’État. L’industrie de la vieille$$e est disponible gratuitement sur ICI TOU.TV.

En complément de la websérie, et dans le but de prolonger la réflexion, le cinéaste propose une expérience de web fiction qui offre un aperçu de la situation des ainés de 65 ans et plus en 2031. Dans un univers dystopique, ces derniers doivent s’inscrire sur une plateforme en ligne afin de recevoir des soins. Cette expérience gratuite est disponible au : http://2031.quebec.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer