La une

Retour
Québec Cinéma

Plusieurs oeuvres québécoises à la Berlinale

Jeudi, 18 Février 2021

Plusieurs longs métrages de fiction québécois et coproductions minoritaires seront présentés cette année lors de la 71e édition de la prestigieuse Berlinale. En raison de la pandémie, le festival se tiendra en deux volets. Le premier, réservé aux professionnels, se déroule du 1 au 5 mars prochain, tandis que le second, permettant au public de voir les films en salle, est planifié pour le mois de juin 2021. Voici un bref aperçu de ces films que nous aurons bientôt l'occasion de voir sur nos écrans.

Beans

Présenté dans la section "Generation Kplus" - Son nom est Tekahentahkhwa, mais tout le monde l'appelle Beans. Elle a 12 ans et elle est au bord du gouffre. Prise entre sa naïveté d’enfance et la délinquance de l'adolescence; elle doit se transformer rapidement en guerrière, alors que la nation Mohawk doit défendre ses terres ancestrales durant la crise d'Oka qui a déchiré le Québec et le Canada pendant 78 jours tendus durant l'été 1990. - Scénario : Tracey Deer, Meredith Vuchnich - Réalisation : Tracey Dear - Production : EMA Films

Hygiène sociale

Présenté dans la section "Encounters" - Tourné de façon indépendante en août dernier, à la manière de Wilcox précédent film de Denis Côté, Hygiène sociale suit les pérégrinations d’Antonin un bon vivant philosophe et délinquant. Marié, Antonin ne manque pas d’abuser de la bonté et de la patience de son épouse Églantine. Il déçoit aussi terriblement sa soeur Solveig. Occupé à fuir la perceptrice d’impôts Rose, qui voudrait bien lui mettre la main au collet, Antonin ne peut s’enlever du crâne son attirance et son désir pour la belle Cassiopée. Tracassé, Antonin doit maintenant trouver la bonne combine et le bon mot d’excuse envers Aurore, l’une de ses victimes. Autour de ces cinq femmes, Antonin s’enlise. Produit, écrit et réalisé par Côté, le film met en vedette Maxim Gaudette dans le rôle du dandy Antonin. Il est entouré de Larissa Corriveau, Éléonore Loiselle, Kathleen Fortin, Evelyne Rompré et Eve Duranceau. La production est assurée par la même équipe que Wilcox: Annie St-Pierre, Aonan Yang et Andreas Mendritzki.

La participation québécoise comprendra également le documentaire Bicentenario regard sur la Colombie contemporaine signé Pablo Alvarez Mesa, le drame coproduit avec l'Irlande French Exit avec Michelle Pfeiffer, ainsi que Best Sellers, coproduction québécoise (Atomic Autumn Productions) avec le Royaume-Uni. Écrit par Anthony Grieco et mis en scène par l'actrice et réalisatrice Lina Roessler, ce film met en vedette la grande vedette Michael Caine. À signaler enfin que la coproduction québécoise Memory Box sera présentée en compétition. Il s'agit d'un partenariat entre la France, le Liban, le Québec (Item7) et le Qatar mettant en vedette dans les rôles principaux Rim Turki, Manal Issa (César 2017 du meilleur espoir féminin) et la nouvelle venue Paloma Vauthier.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer