La une

Retour
Québec Cinéma

Belles rencontres avec le cinéma québécois en Lozère

Mardi, 5 Avril 2016

À Florac, en Lozère, superbe région du centre de la France, se tiendra la semaine prochaine la 7e édition du Festival 48 images seconde. Cette année, les organisateurs proposent au public un voyage vers les grands espaces du Québec et en territoire inuit qui marqueront ces cinq jours de rencontres cinématographiques, lors desquelles vont se croiser les arts et la science en compagnie des invités réalisateurs québécois, architecte, designer, ethnologue et musiciens. 

Parmi les 48 films programmés, on retrouvera les dernières œuvres de Sophie Deraspe, François Delisle ou encore de Mathieu Denis. Les trois cinéastes seront présents pour rencontrer le public.

Plusieurs autres films québécois seront à l’affiche, dont le documentaire Miron, un homme revenu d’en dehors du monde de Simon Beaulieu, qui sera présenté en ouverture, le long métrage d’animation La légende de Sarila de Nancy Florence Savard, Bidonvilles, architecture de la ville future de Jean-Nicolas Orhon , la comédie politique Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau, de même que plusieurs films abordant le thème de notre nordicité, ainsi que l’indémodable de Michel Brault, Les ordres. C’est Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde qui clôturera le festival le dimanche 17 avril.

Une résidence sera aussi proposée au Wapikoni mobile (studio ambulant multi-récompensé de formation et de création audiovisuelle des Premières Nations du Québec) : une jeune réalisatrice issue des premières nations du Québec se prépare à tourner le 1er film du studio mobile dans le Parc national des Cévennes ! Un événement que ne manquera pas Manon Barbeau,  fondatrice du Wapikoni, qui sera là pour présenter une carte blanche ainsi que les plus belles réalisations du studio.

Le Festival 48 images seconde (rencontres cinématographiques de Lozère) est un événement annuel organisé par La Nouvelle Dimension (centre de ressources et d’activités autour de l’image et du cinéma). Depuis 7 ans l’association organise 5 jours de rencontres entre le public et des professionnels (réalisateurs, acteurs, producteurs...), de projections, d’expositions, de conférences, de tables rondes et de moments festifs (concerts, soirées dansantes, marché...). Le festival est placé sous la direction artistique de Guillaume Sapin, qui a également composé cet alléchant programme avec Daniel Racine, qui jouera quant à lui le rôle d'animateur des rencontres et des échanges avec le public.

Bon festival à toutes et tous !

Voir le programme complet.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer