La une

Retour
Québec Cinéma

Le cinéma du monde s'affiche à Sherbrooke

Lundi, 4 Avril 2016

Ami(e)s de Sherbrooke et des environs, c’est demain que débute la troisième édition du Festival cinéma du monde ! Jusqu’à dimanche, les programmateurs vous ont gâté avec un beau panorama du cinéma mondial, composé d’une centaine de films venant de plus de 50 pays, dont plusieurs du Québec.

Aux côtés du film Montréal la blanche de Bachir Bensaddek (2015, K-Films Amérique), seule fiction québécoise présentée, vous pourrez voir plusieurs documentaires récents qui offrent un portrait diversifié de notre monde. Et vous aurez l’embarras du choix !

Les 18 fugitives de Paul Cowan et Amer Shomali relate une histoire palestinienne sortant de l’ordinaire (ONF, 2014), tandis que Martin Leclerc documente la restauration de la maison familiale dans Le 186, pour la mémoire (2015, ONF).

Érik Cimon vous fera replonger dans le passé de la musique underground montréalaise avec Montréal New Wave (2016, Films du 3 mars), que nous vous avions présenté en primeur aux Rendez-vous et qui fera ici sa seconde apparition avant de sortir à Montréal fin avril.

Pinocchio c’est le frère de la réalisatrice André-Line Beauparlant, mais Pinocchio c’est aussi un personnage trouble et attachant que vous découvrirez dans ce film qui suit sa trace jusqu’en Amérique du Sud (2014, Films du 3 mars). Enfin, vous partagerez l’émoi d’Olivier D. Asselin qui avec Pipelines, pouvoir et démocratie signe un documentaire engagé contre l’exploitation éhontée des ressources naturelles (2015, ONF). Plusieurs séances consacrées au Wapikoni Mobile et une séance de courts métrages régionaux est aussi programmée.

Outre les projections, plusieurs activités réparties sur 7 lieux de diffusion sont au programme, dont entre autres : un Ciné-Débat sur le féminisme, un Ciné-Brunch avec causerie, autour du film franco-québécois Fatima de Philippe Faucon et une conférence sur les effets spéciaux. Plusieurs autres activités familiales et occasions d’échange sont au menu.

Bon festival à toutes et tous !

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer