Aperçu du 13e Festival de films pour l'environnement
Mardi, 19 avril 2016
Le Festival de films pour l'environnement (FFPE) tiendra sa treizième édition à compter de vendredi 22 jusqu'au 30 avril. Les amateurs de cinéma, d'environnement et de culture y trouveront une foule de bonnes raisons pour mettre le cap sur Saint-Casimir dans le comté de Portneuf.
La compétition de films du FFPE présentera 27 films regroupés en sept blocs qui seront projetés chaque soir, du 23 au 29 avril à 19h30. D’origines diverses, ces courts et longs métrages aborderont des thèmes variés comme l'agriculture, le climat, l'eau, la technologie, la simplicité volontaire et la forêt. Plusieurs d’entre eux seront présentés pour la première fois au Québec.
Le public pourra rencontrer des réalisateurs et panélistes lors des projections-rencontres entourant les films Nallua de Christian Mathieu Fournier, Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin, L'empreinte de Carole Poliquin et Yvan Dubuc, Le bien-vivre simplicitaire: d'un café à l'autre un documentaire inédit en salles signé ainsi par Jean Cloutier ainsi que le très beau Le chant des étoiles de Nadine Beaudet.
Moment fort du FFPE, l'inconditionnel Kabaret Kino St-Kazimir accueillera des cinéastes de tous horizons afin de réaliser des courts métrages en moins de 72 heures. Un volet jeunesse sera aussi organisé avec plusieurs écoles de la région qui se lanceront dans la création d'animations vidéo à saveur environnementale. Enfin, pour souligner le Jour de la Terre (le 22 avril), une plantation de vignes se tiendra sur le terrain de l'École du Bateau-Blanc.
Tout ceci et bien d’autres réjouissances sont à découvrir au www.ffpe.ca
(Image d'en-tête : extrait du film L'empreinte)