La une

Retour
Québec Cinéma

5 films à découvrir durant la relâche scolaire

Mardi, 1er Mars 2016

Si vous ne pouvez aller au FIFEM avec vos petits, si vous souhaitez agrémenter les activités extérieures par des moments de détente plus calmes, nous avons ce qu’il faut pour vous. Cinq films québécois récents et anciens, documentaires poétiques ou animations rigolotes issus de la collection en ligne de l’ONF.

Bon cinéma!

Cadet Rousselle

George Dunning, 1946, 9’ – Animation poétique sur fond de la célèbre chanson folklorique française. Les marionnettes se trémoussent pour raconter l'histoire de cet invraisemblable personnage. Voici les trois maisons, les trois chiens, trois, trois, trois!

Le chat de neige

Sheldon Cohen, 2004, 15’ - Par un après-midi de neige et de froid, un petit garçon écoute, fasciné, le récit de sa grand-maman. Elle lui raconte l'histoire touchante d'une petite fille solitaire et de son chat magique. Ce film marie merveilleusement la peinture aux doigts et les aquarelles réalisées directement sur l'image.

Dans ton pays

Marquise Lepage, 1992, 6’ - Docufiction visant à déboulonner les idées préconçues à l'égard d'autrui, en mettant en scène deux camarades de classe de race différente. La fillette et le garçon découvrent ensemble qu'ils ont en commun une bien grande richesse.

Sainte Barbe

Claude Barras, Cédric Louis, 2007, 8’ - Court métrage d’animation sur Léon, un petit garçon chauve qui aime beaucoup son grand-père. Il aime la barbe hirsute du vieil homme, cette grosse masse de poils noirs qui semble douée de pouvoirs magiques. Sa grand-mère, par contre, voudrait bien la couper pour que son mari retrouve l'allure distinguée de ses jeunes années. Léon, toutefois, veille au grain : tant que grand-père vivra, la barbe restera! Mais voilà qu'un bon matin grand-père ne se réveille pas. Léon est triste, d'autant plus que sa grand-mère en profite pour lui raser le visage. Adieu la sainte barbe qui lui couvrait le menton… Pour conjurer sa peine, Léon creuse une fosse, au cœur de la forêt, dans laquelle il dépose son précieux secret. Film sans paroles.

Tuktu

La série Tuktu, réalisée par Laurence Hyde dans les années 60 est une formidable occasion pour se plonger dans la vie quotidienne des inuits, leurs rites ancestraux, et l’éducation des plus jeunes. Les films de la série Tuktu, disponibles en VOD sur le site de l’ONF, sont aussi offerts dans un coffret intitulé Unikkausivut : transmettre nos histoires comprenant 24 films exposant les traditions, les points de vue et les valeurs inuites venant des quatre régions du territoire inuit. 

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer