La une

Retour
Québec Cinéma

Yamie Grégoire primée aux Trophées francophones

Lundi, 6 décembre 2021

La jeune actrice innue Yamie Grégoire, interprète du personnage de Shaniss dans le film Kuessipan réalisé par Myriam Verreault a reçu ce samedi le prix du second rôle féminin lors des septièmes Trophées francophones. La cérémonie de remise de prix, qui s’est tenue samedi à Kigali au Rwanda, sera diffusée partout dans le monde sur les ondes de TV5 Monde et par TV5 Québec/Canada dans la nuit du 17 au 18 décembre à 00 h 45.

Présenté au TIFF à Toronto dans la section « Discovery », Kuessipan s'est démarqué dans de nombreux festivals partout dans le monde, récoltant au passage plus de cinquante prix. Parmi les plus importants, signalons le Prix du meilleur film au Festival de cinéma de la Ville de Québec, ainsi que les Prix du meilleur film à Windsor, Moncton, Baie-Comeau, Annonay, Nashville et Amiens. Il a aussi obtenu les Mentions spéciales du jury au Festival international du film francophone de Namur, à Göteborg, à Vancouver et à Genève au Festival international des droits humains. Désigné « Coup de cœur » par l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et Essai) et par les Cinémas Indépendants Parisiens (CIP), le film est sorti en France en juillet dernier.

Kuessipan, inspiré de l'œuvre éponyme de Naomi Fontaine publiée aux Éditions Mémoire d’Encrier, a été tourné dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, ainsi qu’à Sept-Îles. Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Étienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.

À propos des Trophées francophones du cinéma

Cette manifestation annuelle et itinérante, organisée par l’Association des trophées francophones du cinéma (ATFCiné), a pour objectif principal d’encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays de la francophonie, d’attirer l’attention des publics sur ces cinémas et d’y stimuler le dynamisme de leur filière audiovisuelle afin de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes et d’opérateurs du cinéma. Les Trophées francophones du cinéma, ce sont déjà 6 éditions de remises de prix déroulées avec succès de 2013 à 2018 à Dakar, Paris, Abidjan, Beyrouth, Yaoundé et Saint-Louis du Sénégal et une édition rétrospective tenue en 2020 à Kigali. Au total 27 films dont 10 longs métrages de fiction, 5 longs métrages documentaires et 5 courts métrages en provenance de 16 pays (Arménie, Belgique, Bulgarie, Canada/Québec, Congo RD, Côte d’Ivoire, France, Haïti, Liban, Luxembourg, Maroc, Rwanda, Sénégal, Suisse et Tunisie) étaient finalistes pour cette 7e cérémonie.

(image d'en-tête: Yamie Grégoire - Crédit : Maude Chauvin Photographe)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer