La une

Retour
Québec Cinéma

Stéphane Lafleur en tournage

Jeudi, 2 décembre 2021

Stéphane Lafleur a débuté le tournage de son quatrième long métrage dans la région de Calgary le 1er novembre. Le plateau s’est depuis déplacé à Montréal et les prises de vues s’achèveront le 22 décembre. Le film met en vedette Steve Laplante, Larissa Corriveau, Fabiola N. Aladin, Hamza Haq, Denis Houle, Marie Brassard et Martin-David Peters dans les rôles principaux.

Synopsis : La Société Viking recrute des volontaires pour collaborer à la première mission habitée sur Mars. L’objectif est de former une équipe B d'alter ego qui vivra l’aventure en parallèle, en huis-clos sur Terre, dans l'espoir de régler à distance les problèmes interpersonnels rencontrés par les cinq véritables astronautes qui se poseront bientôt sur la planète rouge. Le film raconte comment David, professeur d'éducation physique, saisit cette opportunité pour raviver son rêve de devenir astronaute et, peut-être, faire une différence.

Quelque part entre la science-fiction improbable et l'allégorie moderne, le film nous est présenté comme "une comédie dramatique sur les décalages qui existent entre nos aspirations et la réalité". Viking est scénarisé par Stéphane Lafleur et Éric K. Boulianne. À la technique, on retrouve Sara Mishara à la photographie et André-Line Beauparlant à la conception visuelle. Les costumes sont créés par Sophie Lefebvre. Sophie Leblond fera le montage et Sylvain Bellemare la conception sonore. Lucie Robitaille est responsable de la distribution des rôles.

Viking est produit par Kim McCraw et Luc Déry de micro_scope, avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral et la collaboration de SRC et Super écran. Le film sera distribué au Canada par Les Films Opale et la sortie est prévue pour l’automne 2022.

À propos de Stéphane Lafleur

À la fois cinéaste, monteur et musicien Stéphane Lafleur tourne, en 2007, Continental, un film sans fusil son premier long métrage de fiction. Présenté en première mondiale au Festival de Venise, il est récompensé à Toronto (prix du meilleur premier film canadien) et à Namur (Bayard d’Or). Quatre ans plus tard, il réalise En terrains connus, primé à Berlin (prix du jury œcuménique), au Festival de Los Angeles (prix du meilleur film) et au Festival de Taipei (grand prix du jury). Tu dors Nicole, son troisième long métrage, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014. Stéphane Lafleur est également monteur pour la télévision et le cinéma. Il a, entre autres, assuré le montage des films Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, Le démantèlement de Sébastien Pilote et La déesse des mouches à feu pour lequel il obtient d’ailleurs l’Iris du meilleur montage. Par ailleurs, il interprète, compose et écrit les textes pour le groupe Avec pas d’casque.

(image d'en-tête : crédit Laurence Grandbois Bernard)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer