La une

Retour
Québec Cinéma

Une production d'ici primée à Annecy

Mercredi, 23 juin 2021

Le jury du Festival international du film d’animation d’Annecy a décerné dimanche dernier les prix de sa 45e édition, qui se tenait du 14 au 19 juin en formule hybride. Une production québécoise et deux provenant du reste du Canada figurent au palmarès de cet événement prestigieux qui fait figure de référence mondiale en la matière. Félicitations à tous les lauréats et lauréates! Voici les films concernés:

ARCHIPEL de Félix Dufour-Laperrière

Mention du jury Contrechamps. Archipel est un projet ambitieux qui propose une expérience poétique et politique, au cœur d’un Québec réel et inventé. Cette exploration visuelle et sensorielle est renforcée par le travail d’une douzaine d’animateurs et d’animatrices ayant laissé libre cours à leur talent, chacune des séquences du film reposant sur une technique d’animation différente. Production: Embuscade Films, Nicolas Dufour-Laperriere - Distribution: La Distributrice de films

ANGAKUKSAJAUJUQ de Zacharias Kunuk

(Image d'en-tête) - Prix FIPRESCI - Un jeune chaman doit faire face à son premier test – un voyage souterrain pour visiter Kannaaluk (« Celle d’en dessous ») qui détient les réponses quant à la raison pour laquelle un membre de la communauté est malade. - Angakuksajaujuq (The Shaman's Apprentice) est un court métrage de marionnettes de 20mn 50s en inuktitut sous-titré anglais. Production : Neil Christopher, Zacharias Kunuk, Taqqut Productions Inc., Nadia Mike, Isuma, Jonathan Frantz - Distribution: Isuma

L’ART DANS LE SANG (AFFAIRS OF THE ART) de Joanna Quinn et Les Mills

Mention spéciale pour la réalisation. L’art dans le sang (Affairs of the Art) de Joanna Quinn et Les Mills (Beryl Productions International/ONF) s’est vu décerner une Mention du jury « Mention spéciale pour la réalisation ». Le film examine les obsessions excentriques mais attachantes d’une famille pour le dessin, les filets de vis, l’empaillage des animaux de compagnie et diverses autres bricoles. L’ONF était présent à Annecy avec cinq productions ou coproductions en compétition officielle, soit quatre courts métrages d’animation et une expérience en réalité virtuelle. Entre autres récompenses, L’art dans le sang avait reçu le Prix du meilleur film d’animation – Compétition internationale au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand plus tôt cette année.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer