La une

Retour
Québec Cinéma

Palmarès Festival Regard 2021

Lundi, 21 juin 2021

Les organisateurs et les quatre jurys du Festival international du court métrage au Saguenay ont dévoilé la semaine dernière les récipiendaires des différents prix de leur la 25ème édition. Une édition toute spéciale qui a tout de même remporté un vif succès et qui se poursuit jusqu'à dimanche sur Internet. Au total, 11 prix et trois mentions ont été décernés à plusieurs réalisatrices et réalisateurs québécois, canadiens et internationaux. Voici le palmarès:

Jury de la compétition officielle

Le jury de la compétition officielle, composé de Sophie Dupuis, Manon Barbeau, Miss Me, Caroline Monnet et Céline Roustan, avait pour mission de remettre cinq prix parmi les 55 courts métrages en compétition officielle. Le Grand prix a été remis au film Free fall du réalisateur Emmanuel Tenenbaum (France). Déclaration du jury : « Parce que c’est un film puissant qui pousse son spectateur à s’impliquer dans son récit, jusqu’à nous faire espérer le pire pour que son personnage en bénéficie. Parce que c’est un film qui nous confronte et nous fait réfléchir. »

Le Grand Prix Canadien a quant à lui été attribué à Annie St-Pierre (Québec) pour son film Les grandes claques. Déclaration du jury : « Nous avons choisi de récompenser le film Les grandes claques pour sa sensibilité et sa qualité de production, pour l’immersion immédiate et extraordinaire, pour ce tout petit bout d’espace-temps et pour ses personnages qui nous ont touchés jusqu’aux larmes. »

Par ailleurs, le Prix du jury a été décerné au court métrage White eye de Tomer Shushan (Israël).

Dans la catégorie Prix du meilleur film d’animation, c’est le court métrage The Passerby du réalisateur Pieter Coudyzer (Belgique) qui remporte la course.

Enfin, les cinq membres du jury de la compétition officielle ont choisi de récompenser Amar Chebib (Colombie-Britannique), réalisateur du film Joe Buffalo, qui remporte le Prix du meilleur documentaire.

Jury FIPRESCI et Jury AQCC

Le Prix de la critique internationale FIPRESCI, récompensant le meilleur court métrage canadien de la compétition officielle, est décerné à Y’a pas d’heure pour les femmes de Sarra El Abed (Québec). Une mention spéciale a également été décernée au film Benjamin, Benny, Ben de Paul Shkordoff (Ontario). Le jury constitué de membres de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) était constitué cette année de Jihane Bougrine, journaliste culturelle et critique de cinéma pour VH Magazine, de Inge Coolsaet, critique et traductrice belge et de Pat Mullen, vice-président du Toronto Film Critics Association.

Le jury de la critique québécoise (AQCC), composé des spécialistes Alexandre Blasquez, Jérôme Michaud et Claire Valade, a quant à lui choisi de décerner son prix à Maalbeek du cinéaste Ismaël Joffroy Chandoutis (France). Le court métrage Night of the living dicks de Ilja Rautsi (Finlande/Danemark) a reçu une mention spéciale de la part du jury.

Jury de la compétition parallèle

Composé de Julie Rousson, programmatrice et coordonnatrice des rencontres professionnelles au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, Sébastien Simon, réalisateur, monteur, professeur et programmateur pour le Busan International Short Film Festival et Paul Landriau, programmateur et cofondateur du Festival Plein(s) Écran(s), composaient le jury parallèle. Ils ont accordé les trois prix suivants:

Récompensant un film québécois indépendant réalisé sans aide financière, le Prix Tourner à Tout Prix ! est cette année accordé au court métrage documentaire L’Expiration du réalisateur Joris Cottin. Une mention spéciale a été donnée pour le film de Sarah Tardif, Demain encore.

Le Prix AMERICANA, qui récompense une ou un cinéaste émergent issu des trois Amériques a été remis au court métrage Cumbres y cenizas du réalisateur Fernando Criollo (Pérou).

Finalement, la réalisatrice Katerine Martineau s’est vu recevoir le Prix du meilleur film 100% Régions pour son œuvre Les filles ne marchent pas seules la nuit.

Prix du meilleur film jeunesse

Le Prix du meilleur film jeunesse est décerné par les classes inscrites au volet Scolaire de REGARD qui a eu lieu un peu plus tôt cet hiver. Chaque groupe participant a eu l’opportunité de voter pour son film préféré parmi la programmation scolaire composée d’environ 45 courts métrages. C’est le film Only a child de Simone Giampaolo qui est le coup de coeur de plus de 19 000 élèves d’un peu partout à travers le Québec.

REGARD en ligne

Pour voir les 155 courts métrages de la programmation, dont tous les films gagnants, la plateforme REGARD en ligne est offerte au coût de 30 $ jusqu’au 27 juin. Une occasion unique de se faire son propre Festival à la maison ! D’ailleurs, sur cette plateforme en ligne, il est possible pour les cinéphiles de voter pour son film coup de coeur parmi les courts métrages du programme Tourner à Tout Prix! ainsi que pour son film préféré parmi tous les films de la compétition officielle. Les internautes n’ont qu’à se rendre sur la fiche de leur film favori et appuyer sur le pouce. Les courts métrages ayant reçu le plus de votes seront récipiendaires du Prix du Choix du public Unis Tv offert par la chaîne de télévision et Post-Moderne et du Prix du public présenté par Nutrinor. REGARD annoncera les deux films gagnants le 28 juin prochain sur sa page Facebook.

 

(Image d'en-tête : Lilou Roy-Lanouette dans Les grandes claques - Crédit Étienne Roussy)

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer