La une

Retour
Québec Cinéma

Un documentaire québécois primé au Maroc

Jeudi, 12 Mai 2016

Le documentaire Callshop Istanbul, que l’on pourra voir en salles au Québec à compter du 20 mai prochain, a remporté deux prix au festival marocain FIDADOC, qui tenait sa 8e édition la semaine dernière à Agadir.

Produit par et réalisé par Hind Benchekroun et Sami Mermer, le film s’est mérité le Grand Prix TV2M ainsi que le Prix des droits humains en raison de sa capacité à « retracer avec délicatesse des combats de vie tout en mêlant une réalité sociale et politique d’une grande violence dans un dispositif ambitieux » a déclaré le jury.

Synopsis : Istanbul, métropole à cheval entre l’Europe et l’Asie, a toujours été un lieu de passage pour les marchands et les voyageurs du monde entier. Aujourd’hui, elle représente pour les émigrés issus d’Afrique et du Moyen-Orient une porte d’entrée vers la terre promise européenne. Réfugiés syriens et irakiens, jeunesse cosmopolite en quête d’un avenir meilleur, désillusionnés des printemps arabes, clandestins d’Afrique noire, tous se retrouvent dans un espace exigu et grouillant de vie : le callshop. Situés à tous les coins de rue, ces centres d’appel renouent les liens de l’étranger avec sa terre d’origine. Hind Benchekroun et Sami Mermer y ont capté des conversations, des confidences et des moments uniques d’émotion, qui témoignent avec force et dignité de la situation de ces migrants du 21e siècle.

À propos des cinéastes : Hind Benchekroun et Sami Mermer ont coréalisé et coproduit Les Tortues ne meurent pas de vieillesse, long métrage nommé aux Jutra 2012 et récipiendaire d’une mention spéciale aux RVCQ. Callshop Istanbul est leur deuxième coréalisation. Originaire du Maroc, Hind a coréalisé son premier film, Taxi Casablanca (2008), sur l’unique femme chauffeur de grand taxi dans cette ville. Né en Turquie, Sami a réalisé en 2006 le documentaire La boite de Lanzo (2006) sur les sans-abri aux U.S.A., et a ainsi entamé sa première collaboration avec Hind au montage du film. Il a travaillé comme directeur photo sur plusieurs films, dont Le Semeur de Julie Perron. Ils développent actuellement un projet de film en Anatolie, dans le village natal de Sami, sur la migration du point de vue de ceux qui restent.

Long métrage documentaire, 96 minutes, 2015, Québec - Version originale arabe, française, kurde et turque avec des sous-titres français ou anglais - Direction photo : Sami Mermer | Montage: Sami Mermer | Conception sonore : Martin Allard | Prise de son : Hind Benchekroun et Sami Mermer | Production : Hind Benchekroun et Sami Mermer – LES FILMS DE LA TORTUE - Distribution : Marie Boti et Alexis Guerchovitch – DIFFUSION MULTI-MONDE

Liens externes

Site officiel: multi-monde.ca/callshop-istanbul/

Facebook: www.facebook.com/Callshopistanbul/

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer