La une

Retour
Québec Cinéma

Trois films québécois récompensés à Vancouver

Jeudi, 8 Octobre 2020

Trois longs métrages québécois figurent au palmarès de l’édition 2020 du Vancouver international film festival (VIFF) qui se tenait en ligne jusqu’à hier. Cette année, plusieurs cinéastes autochtones et canadiens figurent parmi les lauréats.

À commencer par Kim O'Bomsawin, qui a reçu le prix du meilleur documentaire canadien pour son film Je m’appelle humain, délicat portrait de la poétesse, écrivaine, et traductrice innue Joséphine Bacon de Pessamit. Cette récompense s’ajoute à celles déjà engrangées par le film lors de ses récents passages en festival, telles que le prix du meilleur documentaire canadien et le Prix du public documentaire canadien au Festival international du film de Calgary, le Prix du public documentaire au CinéFest Sudbury, ainsi que le Prix du jury collégial (ex-aequo) et une mention spéciale au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Distribué par Maison 4:3, Je m’appelle humain devrait prendre l’affiche en novembre.

Beans de la scénariste-réalisatrice Mohawk Tracey Deer a pour sa part été couronné du prix du meilleur film canadien. Coproduit par EMAfilms et le Canadian Film Centre (CFC), ce récit de passage à l'âge adulte raconte l'histoire d’une fillette de douze ans au cours de la crise d’Oka. Ce film est le premier long métrage de fiction à explorer ces événements survenus au Québec en 1990. Il n'y a pour l'instant aucune date de sortie prévue pour le film de Tracey Deer. Signalons enfin que le drame sportif de Pascal Plante Nadia, Butterfly a reçu une mention spéciale du jury dans cette même catégorie. Le film est encore à l'affiche dans quelques salles de la zone orange.

(Image d'en-tête: Kiawenti:io Tarbell et Violah Beauvais dans "Beans" de Tracey Deer - photo Sébastien Raymond/EMA films)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer