La une

Retour
Québec Cinéma

Un FNC entièrement en ligne, du 7 au 31 octobre

Jeudi, 1er Octobre 2020

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) a dévoilé ce matin sa programmation, chamboulée à le dernière minute suite aux annonces de lundi concernant la pandémie. La sélection québécoise a été amputée de quelques titres, mais présentera tout de même des films audacieux qui s’annoncent plus qu’intéressants. Voici un survol des œuvres d’ici qui vous sont proposées, en rappelant que le festival se tient exceptionnellement et exclusivement en ligne, du 7 au 31 octobre prochain et sera accessible à travers tout le Canada.

Compétition nationale

Les festivaliers pourront donc découvrir en ligne et en primeur: Il n'y a pas de faux métier, Olivier Godin (Québec/Canada); Sin La Habana, Kaveh Nabatian (Québec/Canada, Cuba); Violation, Dusty Mancinelli et Madeleine Sims-Fewer (Ontario/Canada); Judy Versus Capitalism, Mike Hoolboom (Ontario/Canada).

Présentations spéciales et évènements

Initialement prévu en salle et en clôture du Festival, le dernier long-métrage de Philippe Falardeau, grand habitué du FNC, clôturera symboliquement cette édition spéciale le 17 octobre prochain avec My Salinger Year qui sera exceptionnellement disponible en ligne pendant 24h pour l’occasion. Présenté en ouverture de la dernière Berlinale, le film met en vedette Sigourney Weaver, Margaret Qualley, Douglas Booth, Colm Feore et Théodore Pellerin.

À souligner aussi, une classe de maître lors de laquelle Philippe Falardeau se confiera sur sa carrière et partagera sa vision de l’industrie cinématographique actuelle. Modérée par le réalisateur et producteur Daniel Roby, cette rencontre virtuelle aura lieu le vendredi 16 octobre à 11h.

Autre grand attendu de cette édition (image d'en-tête): Saint-Narcisse, nouvelle réalisation de Bruce LaBruce, présentée à la Mostra de Venise plus tôt cette année. L’enfant terrible du cinéma queer canadien promet encore une fois de surprendre les festivaliers.

Les Rendez-vous #Cinémad’ici

Pour souligner les 50 ans de la crise d’Octobre, Éléphant : mémoire du cinéma québécois proposera les versions restaurées de deux œuvres marquantes sur cette période de notre histoire: LES ORDRES de Michel Brault, le vendredi 16 octobre, et OCTOBRE de Pierre Falardeau, le samedi 10 octobre. Les films seront accessibles gratuitement en ligne durant 24h.

Soirée du cinéma pour la paix – Spécial Wapikoni

Dans le cadre de cette 49e édition, l’organisme présentera un programme de courts métrages créés lors d’escales internationales du Wapikoni mobile, dans le respect de leur méthodologie unique qui encourage la souveraineté narrative des communautés autochtones par la création cinématographique. Le programme de courts métrages sera disponible en vidéo sur demande mais pour vivre l'expérience complète, la Soirée du cinéma pour la paix - Spécial Wapikoni se déroulera le jeudi 15 octobre à 19h. Suite au programme de courts métrages, une discussion en direct permettra d’approfondir la réflexion avec des intervenants de plusieurs pays. La discussion sera retransmise en ligne et en direct sur Facebook et YouTube. Cet événement est présenté par BNP Paribas et le Wapikoni mobile, en collaboration avec le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, dans le cadre de la clôture des Journées de la paix 2020.

Courts-métrages

Avec plus de 88 courts métrages issus d’une trentaine de pays, la sélection fera la part belle aux cinéastes internationaux dont le travail s’est démarqué à l’international ainsi qu’à aux cinéastes du Québec et du reste du Canada dont les films se sont démarqués lors des festivals internationaux au cours de la dernière année. En voici quelques titres : Anishka de Vincent Toi, Comme une comète d'Ariane Louis-Seize et Point and Line to Plane de Sofia Bohdanowicz qui reviennent tout juste du TIFF, ainsi que Benjamin, Benny, Ben de Paul Shkordoff (sélection Cannes 2020) et August 22, This Year de Graham Foy (Semaine de la Critique et NYFF).

> Détails de la programmation, horaires et billetterie.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer