La une

Retour
Québec Cinéma

Trois films québécois dans le TIFF Top Ten

Jeudi, 10 Décembre 2020

Comme à chaque année, le TIFF a dévoilé la liste des dix meilleures œuvres canadiennes de sa programmation. Trois longs métrages québécois s’y retrouvent : le drame Beans de Tracey Deer qui parle de la Crise d’Oka telle que vue par une jeune fille de 12 ans, le drame sportif Nadia, Butterfly de Pascal Plante (lire notre entrevue avec la productrice du film), ainsi que le documentaire Un vrai gentleman (No Ordinary Man) d’Aisling Chin-Yee et Chase Joynt traitant de la vie du musicien de jazz Billy Tipton.

La liste comprend également Funny Boy, réalisé par Deepa Mehta (candidat canadien dans la course à l’Oscar du meilleur film international), et le documentaire de Michelle Latimer Inconvenient Indian, adaptation du livrée éponyme de Thomas King qui aborde la question amérindienne de manière puissante et originale.

Les autres films sont: Flora y fauna de Nicolas Pereda, une comédie traitant de la violence au Mexique. Judy Versus Capitalism de Mike Hoolboom, sur la militante féministe canadienne Judy Rebick. The Kid Detective une comédie noire d'Evan Morgan, le thriller familial de Sean Durkin, The Nest, ainsi que le drame d’horreur Possessor de Brandon Cronenberg.

Signalons enfin que dans la liste des meilleurs courts métrages, on retrouve aussi trois films québécois : Aniksha de Vincent Toi, Écume d’Omar Elhamy, ainsi que Scars d’Alex Anna.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer