La une

Retour
Québec Cinéma

Les Sommets remettent leurs prix

Mercredi, 9 Décembre 2020

La 19e édition des Sommets du cinéma d’animation s’est achevée dimanche avec, comme il se doit, une remise de prix virtuelle animée par Marco de Blois, directeur artistique des Sommets. Les jurys des différentes compétitions ont remis jury , le jury étudiant et le jury NAD-UQAC de la compétition étudiante canadienne ont remis les prix suivants:

Compétition internationale

  • GRAND PRIX SOMMETS/ÉCOLE NAD-UQAC accordé à SOUVENIR SOUVENIR de Bastien Dubois (France)

  • PRIX SPÉCIAL DU JURY remis à AWKWARD de Nata Metlukh (États-Unis)

  • MENTION SPÉCIALE accordée à ÉCORCE de Samuel Patthey et Silvain Monney (Suisse)

Compétition canadienne

  • PRIX GUY-L. COTÉ POUR LE MEILLEUR FILM D’ANIMATION CANADIEN remis à HOT FLASH de la cinéaste et directrice artistique ontarienne Thea Hollatz (image d'en-tête). Pour son discours féministe et actuel, son montage vif et efficace, l’audace du sujet qui réchauffe et donne à sourire en même temps, la qualité du scénario et le traitement visuel homogène.

  • MENTION SPÉCIALE DU JURY remis à HIDE de Daniel Gray. Pour l’audace de la proposition, l’envoûtant mystère qui s’en dégage, son caractère inattendu, étonnant et unique.

Le jury de la Compétition internationale et canadienne était composé de Benoît Berthe Siward, Philippe Brach et Samantha Leriche-Gionet (Boum).

Compétition étudiante internationale

  • GRAND PRIX accordé à CIERVO de Pilar Garcia-Fernandezsesma (Rhode Island School of Design).

  • MENTION remise à NIGHT SHIFT de Linda Sture (Académie des arts de la Lettonie).

Compétition étudiante canadienne

  • PRIX ÉCOLE NAD-UQAC accordé à PREY de Oh Deer Studios (Sheridan College). Pour la construction narrative mystérieuse et magique, pour la tension bien développée à l’aide de détails subtils, pour la qualité du montage et de l’animation qui respectent le style esthétique et pour d’être parvenus à rendre leurs propos d’une manière glorieuse, tout en faisant preuve de beaucoup de sensibilité.

  • MENTION – PRIX ÉCOLE NAD-UQAC remis à AU PLACARD de Vivien Forsans (Université Concordia). Le jury tient à accorder exceptionnellement cette année une mention spéciale pour le film « Au Placard », qui propose un sujet sérieux traité avec l’humour, d’une manière vive et claire.

Le jury étudiant était composé de Mikaëla Daoust (Université Concordia), Florence Panneton (UQAM) et Lysandre Chartrand (Université de Montréal). Le jury NAD-UQAC de la compétition étudiante canadienne était composé de Ileana Dana Darie (École NAD-UQAC), Luc Chamberland (Université Concordia) et Jacques Khouri (Isart Digital).

Concours de pitches 2020

  • PREMIER PRIX remis à A NIGHT FOR THE DOGS de Max Woodward. Pour la force de la proposition et de sa démonstration, ainsi que pour la qualité narrative du récit, le jury a unanimement choisi ce projet avec enthousiasme et a hâte de voir le film se matérialiser à l’écran.

  • MENTION SPÉCIALE: APHASIE de Marielle Dalpé. Pour la précision de la présentation et la cohérence de la démarche, nous avons trouvé le projet Aphasie extrêmement pertinent, tant dans sa proposition artistique que dans sa contextualisation sociale.

Le jury du Concours de pitches était composé de Nicolas Brault, Jean-Christophe J. Lamontagne et Jocelyne Perrier.

Prix René-Jodoin 2020

Le Prix René-Jodoin, créé par les Sommets du cinéma d’animation et la Cinémathèque québécoise en 2015, récompense une personnalité marquante, influente et engagée de l’animation canadienne. En 2020, il a été décerné à Martine Chartrand. Diplômée de l’Université Concordia et de l’UQAM, Martine Chartrand est une cinéaste engagée et une grande humaniste, ayant célébré l’identité noire dans deux films au rayonnement impressionnant : Âme noire (2000) et Macpherson (2012). Elle a utilisé la peinture sur verre dans ces deux films, une spécialisation qui la place dans la lignée de grands maîtres comme Caroline Leaf et Alexandre Petrov.

Rappelons que les projections en salle ont été remises au printemps, lors de la réouverture des salles de cinéma. Les événements professionnels présentés la semaine dernière lors du festival ainsi que la remise du Prix René-Jodoin à Martine Chartrand, sont accessibles sur la chaîne YouTube des Sommets.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer