Tournage en France pour Anne Dorval et Monia Chokri
Mercredi, 23 septembre 2015
Il n'y a pas que la programmation de films québécois dans les festivals internationaux qui atteste que notre cinéma se porte bien, car même si l'on constate qu'ils sont de plus en plus nombreux, on remarque aussi que depuis quelques années nombre d'artistes et artisans du cinéma québécois obtiennent des contrats à l'étranger.
Bien sûr, en réalisant aux États-Unis des productions "lourdes", les Xavier Dolan, Philippe Falardeau ou Denis Villeneuve s'affichent comme les têtes de pont de cette tendance. Mais l'arbre cache aussi une forêt moins connue, composée de comédiens et de techniciens qui œuvrent aussi à l'étranger, comme par exemple, la directrice photo québécoise Josée Deshaies qui effectue en France une carrière remarquée (elle a signé les images de Saint-Laurent de Bertrand Bonello).
Cette semaine les deux comédiennes québécoises Anne Dorval et Monia Chokri entameront le tournage d'une production française qui risque fort de faire parler d'elle dans les mois à venir. Réalisé et coscénarisé par Katell Quillévéré, dont les films Un poison violent et Suzanne ont marqué les esprits, le film Réparer les vivants est adapté du best-seller de Maylis De Kerangal. Elles partageront la vedette avec les comédiens Tahar Rahim, Dominique Blanc et Emmanuelle Seigner, entre autres.
Un accident de voiture occupée par trois jeunes la mort cérébrale de Simon, 19 ans. Les lésions sont irréversibles et le jeune homme vit ses dernières heures. Ses parents ont autorisé le don d'organes. Une course contre la montre s'installe pour que son coeur soit greffé dans les plus brefs délais sur Claire (incarnée par Anne Dorval).
Le tournage commence dans la région du Havre, là où se situe le roman, à partir d'aujourd'hui mercredi 23 septembre.