La une

Retour
Québec Cinéma

Suggestions Présence autochtone 2017

Lundi, 31 Juillet 2017

C’est ce mercredi que débutera la 27e édition de Présence autochtone, festival unique et nécessaire destiné à mettre en lumière la créativité indigène en provenance de tous les continents. Arts de la scène, métiers de la tradition, colloques et rencontres voilà quelques exemples des activités pour toute la famille qui s’offrent à vous du 2 au 9 août prochain.

Dans le très beau volet cinéma, qui comprend cette année pas loin de 70 oeuvres, outre la présentation de films originaires de Finlande, des États-Unis, du Brésil ou encore de la Nouvelle-Zélande, signalons la participation de plusieurs longs et courts métrages québécois et canadiens. Voici trois suggestions extraites de la programmation.

Apprendre à nager

Samedi, 5 août 2017 - 17 h 00 au Cinéma du Parc de Montréal

Québec, 2016, 1h22 - Réalisation: Ashley Duong - Ici, c’est un Montréalais comme les autres, mais en Malaisie, Mutang a été la figure dominante de la résistance du peuple Sarawak. De retour, après des années d’exil, il ne peut s’empêcher de reprendre la lutte contre la déforestation. Un film sur les appartenances, le temps qui use, et ce qu’on pourra finalement léguer à ceux qui viennent. - Site web

Inuk en colère

Projection extérieure gratuite, le lundi, 7 août 2017 - 21 h 00 sur la Place de la Paix

Canada, 2016, 1h25 - Réalisation: Alethea Arnaquq-Baril - La chasse au phoque, un aspect important du mode de vie inuit, constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuits animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tirent profit des médias sociaux pour défier les opposants à la chasse au phoque et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. - Site web

Maliglutit (Searchers)

Mardi, 8 août 2017 - 20 h 30 à la salle J.A. de Sève de l'Université Concordia

Canada, 2016, 1h34 - Réalisation: Zacharias Kunuk - Nunavut, circa 1913. De retour chez lui après une chasse au caribou, Kuanana découvre que sa femme et sa fille ont été kidnappées et le reste de sa famille assassiné. L’Esprit protecteur de son père, le huard Kallulik, le lance dans une quête afin de renverser le sort et de réunir sa famille. - Page Facebook.

L’intégralité de la programmation est disponible sur le site web de Présence autochtone.

Bon festival !

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer