La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

Ce soir, nous sommes au #CinémaModerne pour assister à l'avant-première du tout dernier film du réalisateur Maxime… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @FilmsChristal: Yves, un poète à l’esprit rebelle, arrivera comme une tempête dans la vie de Dyane et de son fils, ce qui chamboulera le…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @onf: Hallelujah, c'est l'anniversaire de #LeonardCohen! 😍 Célébrez sa mémoire grâce au court "Poen" (1967) de Josef Reeve, une relectur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

Le film UNE COLONIE, premier long métrage de fiction de Geneviève Dulude De Celles, a remporté le Grand Prix de la… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Le @fcvq remet à Une colonie le Grand Prix de la compétition officielle! Félicitations à Geneviève Dulude De Celles et…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 SEPT.

RT @onf: Félicitations à nos réalisatrices et réalisateur ONFiens Alanis Obomsawin, Christy Garland et Charles Officer pour leur nomination…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Le portail Web Dames des vues est officiellement lancé! Très fiers d'être partenaire de cette initiative qui met nos t…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

Faire les choses autrement au #CinémaModerne. On aime. pic.twitter.com/6YmcSwpSQh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

C'est CHIEN DE GARDE de la réalisatrice Sophie Dupuis qui représentera le Canada dans la course à l'Oscar du Meille… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Félicitations à Chien de Garde, le premier long-métrage de Sophie Dupuis, le choix du #Canada aux #Oscars2019! Quel in…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @LP_Cinema: Chien de garde représentera le Canada aux Oscars dlvr.it/Qkk9cG pic.twitter.com/seM8tcVufV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @RIDM: 🏃‍♀️LE TEMPS FILE! Il ne reste que quelques jours à la prévente des passeports RIDM! Avez-vous le vôtre? Ils sont à 100$, faites…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @la_SODEC: @la_SODEC, en collaboration avec les Rendez-vous @Qc_Cinema, @FestivalRegard et la @SARTEC_auteur, annonce le retour de Cours…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @FCTMN: Notre programme de Mentorat relecture est ouvert ! Cette mouture offre un accompagnement court, ou long, selon les besoins du pr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 SEPT.

Nous étions à la première montréalaise du film LA DISPARITION DES LUCIOLES de Sébastien Pilote hier au… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 SEPT.

Le cinéma d'ici a brillé hier soir lors de la remise de prix de la 43e édition du @TIFF_NET!✨… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

Nous sommes à la recherche d'un(e) Coordonnateur(rice) aux partenariats et commandites pour rejoindre notre belle é… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

RT @LP_Cinema: L'année zéro du Cinéma du Musée dlvr.it/Qk9z1K pic.twitter.com/QpHyRN5Tgo

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

Nous avons rencontré les réalisateurs Judith Plamondon et Lessandro Sócrates pour discuter de leur film L'AMOUR À L… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Suggestions cinéma pour la fin de semaine de Pâques

Jeudi, 29 Mars 2018

Ça y est ! Le printemps commence enfin à s’installer. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, une belle longue fin de semaine se profile à l’horizon. Une occasion idéale pour prendre soin de soi, sortir un peu... et rattraper son retard en visionnement de films. Voici quelques idées de longs métrages québécois à voir sur la plateforme qui vous convient le mieux. Bonne fin de semaine et bon cinéma!

En salle

Plusieurs longs métrages québécois sont à l’affiche en ce moment, rendez-vous dans notre section Tout voir pour connaître leurs horaires de projection. Parmi les plus récents, nous ne pouvons que vous recommander le documentaire Louise Lecavalier - Sur son cheval de feu. Ce documentaire vous offre un brillant portrait de la danseuse et chorégraphe Québécoise Louise Lecavalier, qui a sans cesse repoussé les limites physiques dans des performances scéniques d’une grande force visuelle et rythmique. Découvrez son univers créatif et ses inspirations dans ce film inspirant réalisé par Raymond St-Jean qui sera présenté à compter de demain à Montréal, Québec et Sherbrooke.

À la télé

Vendredi 30 mars à 23h45, replongez dans le Québec du 19e siècle avec Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde, présenté sur les ondes de ICI Radio-Canada. Le film sera aussi présenté sur les ondes de ICI ARTV jeudi 29 mars à 22h.

Né en 1863, à Saint-Cyprien de Napierville, le petit Louis Cyr n’a encore aucune idée du destin exceptionnel qui l’attend. C’est lorsque sa famille s’installe aux États-Unis en 1878 que ses dons se font remarquer. Car l’homme est fort. Très fort. Du genre à pouvoir lever des charges immenses. Du genre à devenir l’homme le plus fort du monde et trouver ainsi sa place dans la société. Si l’homme pouvait soulever des tonnes à mains nues, le film que lui consacre Daniel Roby (Funkytown) est aussi du genre à soulever l’enthousiasme des spectateurs. Lumineux et alerte, empathique et porteur, Louis Cyr ne se contente pas d’accompagner l’aventure humaine de cet homme hors du commun, formidablement interprété par Antoine Bertrand : il montre aussi chacun de ses exploits comme une revanche de tous les Canadiens français contre ceux qui les ont dominés ou méprisés.

En VOD

La encore, plusieurs films récents viennent de sortir sur diverses plateformes numériques. Parmi ceux-ci, trois propositions aux regards bien différents sur notre monde.

L’Oeuvre vidéo de Robert Morin 

https://vimeo.com/ondemand/coffretmorin

Vous souhaitez découvrir les premières oeuvres du vainqueur du tout dernier PCCQ? Ça tombe à point puisque le distributeur Vidéographe a récemment mis en ligne une vaste sélection de films réalisés par Robert Morin jusqu’en 1997. Composée de courts et de longs métrages, de fictions et de documentaires, la collection comporte plus de 13 heures d’images, pour beaucoup restées dans les mémoires. On pense entre autres à Le voleur vit en enfer, Toi t’es-tu lucky, ou encore Yes Sir! Madame... À redécouvrir de toute urgence. 

Le goût d’un pays de Francis Legault

Disponible sur la page VOD du distributeur Funfilm Distribution : https://vimeo.com/ondemand/legoutdunpays

On nous l’envie partout dans le monde. Il est cette spécialité bien de chez nous qui, au-delà d’être un ingrédient essentiel de notre cuisine, est aussi devenu un élément fondamental de notre code génétique culturel. Et à travers le sirop d’érable et sa fabrication, héritage d’une tradition ancestrale, c’est bien tout le pays que l’on peut raconter. C’est le défi que s’est lancé Francis Legault dans Le goût d’un pays, couronné du prix du public aux RIDM. En compagnie de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin, tous deux propriétaires d’une érablière, ce film choral nous amène aussi à la rencontre de Gabriel Nadeau-Dubois, Kim Thúy, Boucar Diouf et Fabien Cloutier. Il ausculte ce rituel québécois tout en chantant un hymne à ce sirop et à ceux qui le produisent.

Tadoussac de Martin Laroche

Disponible sur la page VOD du distributeur K-Films Amérique : https://vimeo.com/ondemand/tadoussacfr

C’est l’hiver, à son plus froid. Le moment que choisit Chloé, 18 ans, pour s’enfuir de Montréal et partir, en faisant du pouce, jusqu’à Tadoussac, village touristique diminuant drastiquement de population durant la basse saison. Sur place, comme d’autres voyageurs, elle trouve un petit emploi dans l’auberge de jeunesse en échange d'une chambre. Quelques temps plus tard, les véritables motivations de sa présence se révèlent. Après Les manèges humains, un film aussi touchant que délicat, Martin Laroche signe un drame sur une quête des origines émouvantes, notamment porté par Camille Mongeau, déjà récompensée d’un prix au festival de Namur.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer