La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIL.

RT @LP_Cinema: Le cinéma québécois à l'honneur à Toronto dlvr.it/R7tYc8 pic.twitter.com/JsyIaP1SPz

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

Avez-vous vu la nouvelle bande-annonce du film #JeuneJuliette de @LaAnneEmond? À l'affiche le 9 août! →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @MCCQuebec: Le programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque est commencé. La délégation est composée de 11 représe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @ctvm: Trois projets québécois au Marché Frontières: filmsquebec.com/trois-projets-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @Telefilm_Canada: Toutes nos félicitations aux réalisateurs québécois Diane Obomsawin, Jeremy Comte et @Marianne1Farley, qui ont été inv…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @elephantcineqc: La version restaurée de la délicieuse comédie d’horreur Karmina sera présentée le 27 juillet à 21h à la @cinemathequeqc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

Plusieurs artistes québécois invités à l'Académie des Oscars! bit.ly/325omO7 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @CinemasCineplex: Aujourd’hui, nous avons assisté à la conférence de presse de #MenteurLeFilm, en présence de la superbe distribution.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LP_LaPresse: Mitch Garber, Rémy Girard et Graham Fraser nommés au sein de l'Ordre du Canada bit.ly/2JaNY3o https://t.co/EEm8dJ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @TChaDunlevy: Alanis Obomsawin and Mitch Garber were among 16 Quebecers and 83 Canadians whose achievements were recognized by the Order…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @ctvm: Mandat renouvelé pour Claude Joli-Coeur, commissaire à l’Office national du film @Patrimoinecdn @pablorodriguez @onf https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Communiqué de presse : Téléfilm Canada soutient huit longs métrages autochtones telefilm.ca/fr/communiques… https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LesFilmsSeville: C’est officiel : Matthias & Maxime sera à l’affiche dès le 9 octobre! 💥 Le film met en vedette Gabriel D'Almeida Freit…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

#QcCinéma en liberté dans plusieurs parcs et espaces éphémères de la métropole, du 8 juillet au 26 août!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

Un marathon cinématographique réussi pour le #SprintGala 2019! bit.ly/2LjysVK #cinémaquébécois #GalaCinéma pic.twitter.com/1lUSEmWeX9

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LesFilmsSeville: ✨Vous attendiez cette date avec impatience! ✨ Nous sommes très heureux de dévoiler que #TheDeathandLifeofJohnFDonovan

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LP_Cinema: The Death and Life of John F. Donovan enfin présenté au Québec dlvr.it/R7J4L5 pic.twitter.com/24UPkkXBAh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Retour
Québec Cinéma

Suggestions cinéma pour la fin de semaine de Pâques

Jeudi, 29 Mars 2018

Ça y est ! Le printemps commence enfin à s’installer. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, une belle longue fin de semaine se profile à l’horizon. Une occasion idéale pour prendre soin de soi, sortir un peu... et rattraper son retard en visionnement de films. Voici quelques idées de longs métrages québécois à voir sur la plateforme qui vous convient le mieux. Bonne fin de semaine et bon cinéma!

En salle

Plusieurs longs métrages québécois sont à l’affiche en ce moment, rendez-vous dans notre section Tout voir pour connaître leurs horaires de projection. Parmi les plus récents, nous ne pouvons que vous recommander le documentaire Louise Lecavalier - Sur son cheval de feu. Ce documentaire vous offre un brillant portrait de la danseuse et chorégraphe Québécoise Louise Lecavalier, qui a sans cesse repoussé les limites physiques dans des performances scéniques d’une grande force visuelle et rythmique. Découvrez son univers créatif et ses inspirations dans ce film inspirant réalisé par Raymond St-Jean qui sera présenté à compter de demain à Montréal, Québec et Sherbrooke.

À la télé

Vendredi 30 mars à 23h45, replongez dans le Québec du 19e siècle avec Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde, présenté sur les ondes de ICI Radio-Canada. Le film sera aussi présenté sur les ondes de ICI ARTV jeudi 29 mars à 22h.

Né en 1863, à Saint-Cyprien de Napierville, le petit Louis Cyr n’a encore aucune idée du destin exceptionnel qui l’attend. C’est lorsque sa famille s’installe aux États-Unis en 1878 que ses dons se font remarquer. Car l’homme est fort. Très fort. Du genre à pouvoir lever des charges immenses. Du genre à devenir l’homme le plus fort du monde et trouver ainsi sa place dans la société. Si l’homme pouvait soulever des tonnes à mains nues, le film que lui consacre Daniel Roby (Funkytown) est aussi du genre à soulever l’enthousiasme des spectateurs. Lumineux et alerte, empathique et porteur, Louis Cyr ne se contente pas d’accompagner l’aventure humaine de cet homme hors du commun, formidablement interprété par Antoine Bertrand : il montre aussi chacun de ses exploits comme une revanche de tous les Canadiens français contre ceux qui les ont dominés ou méprisés.

En VOD

La encore, plusieurs films récents viennent de sortir sur diverses plateformes numériques. Parmi ceux-ci, trois propositions aux regards bien différents sur notre monde.

L’Oeuvre vidéo de Robert Morin 

https://vimeo.com/ondemand/coffretmorin

Vous souhaitez découvrir les premières oeuvres du vainqueur du tout dernier PCCQ? Ça tombe à point puisque le distributeur Vidéographe a récemment mis en ligne une vaste sélection de films réalisés par Robert Morin jusqu’en 1997. Composée de courts et de longs métrages, de fictions et de documentaires, la collection comporte plus de 13 heures d’images, pour beaucoup restées dans les mémoires. On pense entre autres à Le voleur vit en enfer, Toi t’es-tu lucky, ou encore Yes Sir! Madame... À redécouvrir de toute urgence. 

Le goût d’un pays de Francis Legault

Disponible sur la page VOD du distributeur Funfilm Distribution : https://vimeo.com/ondemand/legoutdunpays

On nous l’envie partout dans le monde. Il est cette spécialité bien de chez nous qui, au-delà d’être un ingrédient essentiel de notre cuisine, est aussi devenu un élément fondamental de notre code génétique culturel. Et à travers le sirop d’érable et sa fabrication, héritage d’une tradition ancestrale, c’est bien tout le pays que l’on peut raconter. C’est le défi que s’est lancé Francis Legault dans Le goût d’un pays, couronné du prix du public aux RIDM. En compagnie de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin, tous deux propriétaires d’une érablière, ce film choral nous amène aussi à la rencontre de Gabriel Nadeau-Dubois, Kim Thúy, Boucar Diouf et Fabien Cloutier. Il ausculte ce rituel québécois tout en chantant un hymne à ce sirop et à ceux qui le produisent.

Tadoussac de Martin Laroche

Disponible sur la page VOD du distributeur K-Films Amérique : https://vimeo.com/ondemand/tadoussacfr

C’est l’hiver, à son plus froid. Le moment que choisit Chloé, 18 ans, pour s’enfuir de Montréal et partir, en faisant du pouce, jusqu’à Tadoussac, village touristique diminuant drastiquement de population durant la basse saison. Sur place, comme d’autres voyageurs, elle trouve un petit emploi dans l’auberge de jeunesse en échange d'une chambre. Quelques temps plus tard, les véritables motivations de sa présence se révèlent. Après Les manèges humains, un film aussi touchant que délicat, Martin Laroche signe un drame sur une quête des origines émouvantes, notamment porté par Camille Mongeau, déjà récompensée d’un prix au festival de Namur.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer