La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Aucun évènement pour le moment

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

Ce soir, nous sommes au #CinémaModerne pour assister à l'avant-première du tout dernier film du réalisateur Maxime… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @FilmsChristal: Yves, un poète à l’esprit rebelle, arrivera comme une tempête dans la vie de Dyane et de son fils, ce qui chamboulera le…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @onf: Hallelujah, c'est l'anniversaire de #LeonardCohen! 😍 Célébrez sa mémoire grâce au court "Poen" (1967) de Josef Reeve, une relectur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

Le film UNE COLONIE, premier long métrage de fiction de Geneviève Dulude De Celles, a remporté le Grand Prix de la… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Le @fcvq remet à Une colonie le Grand Prix de la compétition officielle! Félicitations à Geneviève Dulude De Celles et…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 SEPT.

RT @onf: Félicitations à nos réalisatrices et réalisateur ONFiens Alanis Obomsawin, Christy Garland et Charles Officer pour leur nomination…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Le portail Web Dames des vues est officiellement lancé! Très fiers d'être partenaire de cette initiative qui met nos t…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

Faire les choses autrement au #CinémaModerne. On aime. pic.twitter.com/6YmcSwpSQh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

C'est CHIEN DE GARDE de la réalisatrice Sophie Dupuis qui représentera le Canada dans la course à l'Oscar du Meille… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @Telefilm_Canada: Félicitations à Chien de Garde, le premier long-métrage de Sophie Dupuis, le choix du #Canada aux #Oscars2019! Quel in…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @LP_Cinema: Chien de garde représentera le Canada aux Oscars dlvr.it/Qkk9cG pic.twitter.com/seM8tcVufV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @RIDM: 🏃‍♀️LE TEMPS FILE! Il ne reste que quelques jours à la prévente des passeports RIDM! Avez-vous le vôtre? Ils sont à 100$, faites…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @la_SODEC: @la_SODEC, en collaboration avec les Rendez-vous @Qc_Cinema, @FestivalRegard et la @SARTEC_auteur, annonce le retour de Cours…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 SEPT.

RT @FCTMN: Notre programme de Mentorat relecture est ouvert ! Cette mouture offre un accompagnement court, ou long, selon les besoins du pr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 SEPT.

Nous étions à la première montréalaise du film LA DISPARITION DES LUCIOLES de Sébastien Pilote hier au… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 SEPT.

Le cinéma d'ici a brillé hier soir lors de la remise de prix de la 43e édition du @TIFF_NET!✨… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

Nous sommes à la recherche d'un(e) Coordonnateur(rice) aux partenariats et commandites pour rejoindre notre belle é… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

RT @LP_Cinema: L'année zéro du Cinéma du Musée dlvr.it/Qk9z1K pic.twitter.com/QpHyRN5Tgo

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 SEPT.

Nous avons rencontré les réalisateurs Judith Plamondon et Lessandro Sócrates pour discuter de leur film L'AMOUR À L… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

L'Homme de l'Isle: entre art et nature

Vendredi, 23 Mars 2018

Avec L'Homme de l'Isle, documentaire de Bruno Boulianne (Bull's Eye, un peintre à l'affût), c'est un voyage lumineux sur de petites îles isolées en plein coeur du Saint-Laurent qui s'offre à vous, à la rencontre de Gilles Gagné, un guide de chasse à l'oie pas comme les autres. Au contact de cette nature splendide, il a acquis une forme de sagesse profonde, empreinte de respect aux mystères et à la beauté des choses. Amplifiée par une longue relation d'amitié entretenue avec l'illustre peintre Jean-Paul Riopelle, sa passion de l'art et de la vie sauvage fait désormais partie de ses moments complices partagés avec l'artiste Marc Séguin...

L'Homme de l'Isle est un très beau documentaire, à voir dès aujourd'hui à la Cinémathèque québécoise (Montréal) et au Cinéma du Cartier (Québec). La projection débutera avec le court-métrage, INUK HUNTER (LE CHASSEUR INUK) de George Annanack (Kuujjuaq / 2016 / 4 min). À noter que le film sera présenté le 27 mars à Paraloeil (Rimouski), en présence du cinéaste.

 

Synopsis officiel : Au cœur du fleuve Saint-Laurent, sur l’Isle aux Oyes et l’Isle aux Grues un chasseur de légende découvre la fulgurance de l’art et la beauté de son monde. Incarnation vivante des lieux, c’est ici que Gilles Gagné vit et exerce son métier de guide de chasse, habitant ce pays en lien étroit avec les éléments, l’histoire et la mémoire. Pendant trente ans, Gilles Gagné a guidé le peintre Jean-Paul Riopelle vers les plus belles chasses à l’oie. Il accompagne maintenant l’artiste Marc Séguin sur des sentiers apparenté.

MOT DU CINÉASTE

Hiver 1991. J’en suis à mes premières armes en réalisation documentaire. Me voilà à Pietrasanta, en Italie. La capitale mondiale du marbre. Je tourne une entrevue avec Massimo, un artiste du cru. Au fil des confidences, il m’avoue l’admiration qu’il porte aux artisans des ateliers de sculpture, qui de Michel-Ange à aujourd’hui réalisent à coups de burin et en grand format les commandes des sculpteurs «Nous, on a appris l’Art à l’université et dans les beaux livres. Mais les vrais artistes ce sont eux! Ce sont eux qui se lèvent à quatre heures du matin, dans le froid, dans le gel, qui se brisent les mains, les doigts en affrontant le marbre…»

Pour moi, Gilles Gagné, notre Homme de l’Isle, c’est un peu ça. Les pieds dans la batture, le cœur à l’ouvrage et le nez au ciel, c’est en côtoyant de grands artistes qu’il a redécouvert autrement la beauté de son monde, la puissance de son univers. Mais je soupçonne qu’il savait déjà tout ça avant même de rencontrer Jean-Paul Riopelle ou de chasser avec Marc Séguin. Une intelligence et une sensibilité terrienne, insulaire, débrouillarde… Un amour profond du territoire, une admiration sans bornes pour les oies blanches… C’est comme si Gilles porte tout ça en lui depuis toujours.

À cheval entre modernité et traditions, Gilles, son amoureuse Gina et ses potes de l’Isle aux Grues sont devenus des passeurs. Des passeurs de mémoires, de savoir-faire et d’un sens de la fête contagieux. Et notre homme de l’Isle raconte à merveille que l’art avec un petit «a» et la vie dans un espace-temps différent finissent par se distiller subtilement dans le cœur des gens, dans l’âme de toute une communauté, pour changer à jamais notre rapport au monde.

LES PRODUCTIONS DE L'ÉPAULE et LES FILMS DU 3 MARS présentent L'HOMME DE L'ISLE avec la participation de GILLES GAGNÉ, MARC SÉGUIN et GINA VÉZINA – Montage : VINCENT GUIGNARD - Images : ALEX MARGINEANU et FRANÇOIS VINCELETTE - Son : STÉPHANE BARSALOU et MÉLANIE GAUTHIER - Montage sonore : MARTIN ALLARD et SIMON GERVAIS – Mixage : SERGE BOIVIN - Scénarisation, production et réalisation : BRUNO BOULIANNE | 72 minutes | Québec | 2017

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer