Soutien à Jafar Panahi
Jeudi, 23 juillet 2015
Depuis l’incarcération du cinéaste iranien Jafar Panahi pour d’obscures raisons politiques, nombreux sont les cinéastes internationaux à avoir manifesté leur soutien.
Au Québec, des cinéastes ont été invités par Marcel Jean - directeur de la Cinémathèque québécoise - à réaliser un court film en l’honneur de leur collègue. Films d’animation ou d’expérimentation, ces courts métrages relèvent chacun à leur manière l’absurdité de la situation tout en rendant un poétique hommage au courage du cinéaste iranien, aujourd’hui assigné à résidence et toujours interdit de cinéma.
À partir de ces films, regroupés sous le libellé Libérez Jafar Panahi, le centre d’artistes montréalais Vidéographe a créé un programme exclusif que vous pouvez visionner sur la plateforme de VOD, VisualContainer.tv à cette adresse : http://www.visualcontainer.net/on-air-now/.
Disponible du 15 juillet au 31 août, ce projet sera certainement appelé à évoluer en fonction des développements futurs de l’« affaire Panahi ». Pour l’instant, il est constitué des films suivants :
- The Filmmaker par Eleonore Goldberg
- Interférence par Claude Cloutier
- Un goût de liberté par Élène Dallaire et Pierre M. Trudeau (sera présenté à Fantasia cette année)
- Joda par Théodore Ushev (en nomination au Prix Jutra 2013 pour le Meilleur court ou moyen métrage d'animation)
- 1.3.10 par Georges Schwizgebel
- Free Speech par Steven Woloshen
- La cage par Pierre Hébert
- Des femmes libres par Francis Desharnais (image et vidéo ci-dessus)
http://www.visualcontainer.net/on-air-now/
https://www.facebook.com/videographe
Par : Charles-Henri Ramond
Par: admin