La une

Retour
Québec Cinéma

Soutien à Jafar Panahi

Jeudi, 23 Juillet 2015

Depuis l’incarcération du cinéaste iranien Jafar Panahi pour d’obscures raisons politiques, nombreux sont les cinéastes internationaux à avoir manifesté leur soutien.

Au Québec, des cinéastes ont été invités par Marcel Jean - directeur de la Cinémathèque québécoise - à réaliser un court film en l’honneur de leur collègue. Films d’animation ou d’expérimentation, ces courts métrages relèvent chacun à leur manière l’absurdité de la situation tout en rendant un poétique hommage au courage du cinéaste iranien, aujourd’hui assigné à résidence et toujours interdit de cinéma.

À partir de ces films, regroupés sous le libellé Libérez Jafar Panahi, le centre d’artistes montréalais Vidéographe a créé un programme exclusif que vous pouvez visionner sur la plateforme de VOD, VisualContainer.tv à cette adresse : http://www.visualcontainer.net/on-air-now/.

Disponible du 15 juillet au 31 août, ce projet sera certainement appelé à évoluer en fonction des développements futurs de l’« affaire Panahi ». Pour l’instant, il est constitué des films suivants :

  • The Filmmaker par Eleonore Goldberg
  • Interférence par Claude Cloutier
  • Un goût de liberté par Élène Dallaire et Pierre M. Trudeau (sera présenté à Fantasia cette année)
  • Joda par Théodore Ushev (en nomination au Prix Jutra 2013 pour le Meilleur court ou moyen métrage d'animation)
  • 1.3.10 par Georges Schwizgebel
  • Free Speech par Steven Woloshen
  • La cage par Pierre Hébert
  • Des femmes libres par Francis Desharnais (image et vidéo ci-dessus)

http://www.visualcontainer.net/on-air-now/

https://www.facebook.com/videographe

Par : Charles-Henri Ramond

Par: admin

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer