La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

BROTHERHOOD (@Travellingfilms) de Meryam Joobeur se mérite l’Iris du Meilleur court métrage de fiction ! #GalaCinéma pic.twitter.com/bxcd0XRYBY

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

INNU NIKAMU : CHANTER LA RÉSISTANCE (@videographe), produit par Kevin Bacon Hervieux de Terre Innue, Ian Boyd et Ré… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

La vision de Sara Mishara dans LA GRANDE NOIRCEUR (@FunFilmDist) lui obtient l’Iris de la Meilleure direction de la… twitter.com/i/web/status/1…

Retour
Québec Cinéma

La SODEC appuie nos documentaires

Mercredi, 22 Juillet 2015

La direction générale cinéma et production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonçait la semaine dernière ses plus récentes décisions de soutien aux documentaires, dans le cadre des volets 3.1 – Œuvres uniques documentaires – et 3.2 – Miniséries et séries documentaires – de son Programme d'aide à la production. 

Voici les projets qui ont été retenus.

Documentaires

Le commun des mortels : Traversée du siècle d’un homme simple, Everard Leblanc (1923-2013), qui a vécu en Gaspésie sans presque ne jamais en sortir. Écrit et réalisé par Carl Leblanc. Produit par Orbi-XXI Productions inc.

En cavale - Une incursion intimiste dans la jeune délinquance à travers la relation privilégiée du réalisateur avec trois jeunes qui ont l’espoir d’échapper à leur destin. Écrit par Mathieu Arsenault et Alix Gagnon. Réalisé par Mathieu Arsenault. Produit par InformAction - http://www.informactionfilms.com/fr/productions.php

Jukebox : La face B de l’industrie de la musique - L’essor puis le déclin de notre industrie disque. Les artisans de l’industrie du disque racontent l’essor de cette industrie dans les années 60 et 70.  Écrit par Guylaine Maroist. Réalisé par Guylaine Maroist et Éric Ruel. Produit par Productions de la Ruelle - http://productionsdelaruelle.com/PDLRweb/

Mariages forcés- Le bilan sur les mariages forcés au Québec, un sujet tabou que les intervenants tentent d’actualiser tout en venant en aide aux victimes. Écrit et réalisé par Raymonde Provencher. Produit par Macumba Films - http://www.macumbainternational.com/2_0.php

Mon père et sa mélancolie - L’histoire du père de la cinéaste Chong Ren He, qui reflète une minorité culturelle en Chine en voie de disparition, et sa longue lutte pour en préserver les valeurs, l’impact social et l’historique. Écrit et réalisé par Xiaodan He (The fall of womenland, présenté à la Mostra de Venise en 2010). Produit par Productions Red Dawn.

Mtl New Wave - À l’aide d’archives et d’entrevues avec les personnages clés de l’époque, le documentaire met en lumière ce mouvement qui a alimenté la culture québécoise vivante et qui continue de le faire. Écrit et réalisé par Érik Cimon. Produit par Productions Périphéria - http://peripheria.ca

Rocio (image ci-dessus) - À l’âge de 10 ans, Rocio Alvarez est violée, brûlée et laissée pour morte dans un champ à Buenos Aires, en Argentine. Soixante pour cent de sa peau est greffée et une partie interne de son corps est reconstruite. Le pays est ébranlé et solidaire. Peur, illusion, intrépidité et révolte habitent cette magnifique jeune fille durant la traversée inéluctable de sa vie d’adolescente vers sa vie adulte. Écrit et réalisé par Laura Bari. Produit par Productions Greenground - http://www.besofilm.com/#!rocio/cbfv

Sur la lune de nickel - Portrait immersif et cinématographique de la ville Norilsk, en Sibérie arctique, un ancien goulag coupé du reste du monde, fondé en 1935 sous Staline, devenu aujourd’hui le plus grand complexe minier au monde. Écrit et réalisé par François Jacob. Produit par Les Films Camera Oscura.

Tokyo Girls - Tokyo Girls raconte le phénomène culturel japonais d’artistes adolescentes perçues comme des idoles et sa manifestation actuelle par de jeunes chanteuses qui divertissement des hommes d'âge moyen. Écrit et réalisé par : Kyoko Miyake. Coproduit par Œil Métal Film et Brakeless Limited (Angleterre).

Documentaires : miniséries et séries

21 jours II -Chaque épisode se présente comme un laboratoire, consistant en l’immersion totale d’un cobaye-journaliste dans une réalité particulière pendant 21 jours. Cette année sont explorés les réalités d’aidants naturels, le visage d’une mine souterraine, le quotidien d’une commune, le monde d’un sous-marin de la marine canadienne et la vie des danseuses nues, d’une maison de transition. Script éditeur : Mathieu Paiement. Réalisé par Frédéric Nassif et Michel Barbeau. Produit par Blimp Télé.

Ils de jour, elles de nuit - Une exploration de l’univers des drag queens, à travers le quotidien de huit d’entre elles. Écrit par Frédéric Gieling et Maryse Pagé. Réalisé par Frédéric Gieling. Produit par Zone3.

Justice - Une incursion dans le système de justice, à travers le vécu de jeunes contrevenants, de détenus et de victimes d’actes criminels. Le tout mis en perspective par des experts et des intervenants clés. Écrit et réalisé par Catherine Proulx. Produit par Picbois Productions.

Mon nouveau monde - Cette série fait le portrait d’enfants que les parents ont amenés vivre à l’étranger, principalement dans le cadre de leur travail. Ils vivent des aventures hors du commun qu’ils veulent partager avec les enfants d’ici. Leur vie de famille, l’école, les rapports sociaux, l’amitié, leurs nouveaux repères : tout est changé. Ils parlent de leur quotidien, de leur adaptation, de leur rêve, ainsi que de retour ou de non-retour. Écrit et réalisé par Jeannine Gagné et Katia Paradis. Produit par Amazone Films.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer