La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 DÉC.

RT @Marianne1Farley: My short film MARGUERITE is “shortlisted” in consideration for the Oscars ®. Speechless. Ecstatic. ❤️💜💙💚💛🧡 https://t.c…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 DÉC.

RT @LeCALQ: Quelle belle nouvelle! Le court-métrage « Fauve » du réalisateur Jeremy Comte apparaît dans la courte liste pour l'#Oscar du me…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 DÉC.

RT @la_SODEC: @la_SODEC a annoncé les 11 longs métrages de fiction qu’elle soutiendra dans le cadre de son programme d’aide à la production…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 DÉC.

Le très prisé court métrage d'Eva Cvijanović offert gratuitement en ligne dès le 17 décembre sur… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

@MissJulieLaurin Pas tout de suite ! Gardez l'oeil ouvert en 2019

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

RT @LP_Cinema: Netflix et Québec Cinéma créent un programme de mentors dlvr.it/QtX5h8 pic.twitter.com/I2pawLFuXg

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

Nous sommes très heureux d'annoncer notre partenariat de 3 ans avec #Netflix pour la mise sur pied d’un Talent Lab… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 DÉC.

Appel de projets #RVPRO 2019 : Scénaristes, réalisateur.trice.s avec un projet de long-métrage de fiction, le Gran… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 DÉC.

Une version courte du documentaire Snowbirds de Joannie Lafrenière est disponible sur @cbcdocs 🐦❄ Question de se do… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

⏰ Tic, tic, tic ⏰ Vous avez jusqu'à 17h pour vous inscrire au concours Cours écrire ton court de @la_SODEC ! Vous p… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[ JURY EN HERBE RECHERCHÉ🌿 ] Le #LabQcC est à la recherche de jeunes cinéphiles: 🎦 entre 10 et 12 ans 🎦… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[NOUVEAUTÉS AU #GALACINÉMA 2019] 🏆 Nouveau prix Iris du Meilleur premier film 🏆 et nouveau processus de votation✔… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 DÉC.

Très fiers du président de notre C.A. @PatrickRoyViva lapresse.ca/cinema/nouvell… via @lp_lapresse pic.twitter.com/ycSVNs5uzV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 DÉC.

[#Suggestiondesfetes] REQUIEM POUR UN BEAU SANS COEUR sera sur les ondes de #CINEPOP les vendredis 14 (17h45) et 28… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 NOV.

Hier, nous avons assisté à l'événement portes ouvertes pour célébrer les 30 ans de nos voisins et amis, l'organisme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 NOV.

RT @christophecouet: Le #CinémaQuébecois est à l’honneur @villecannes : Le 11e Festival Du Cinéma Québécois s’ouvre ce soir avec en lever d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 NOV.

Voici quelques images de la grande première montréalaise du film LA COURSE DES TUQUES de Benoit Godbout et François… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

La SODEC appuie nos documentaires

Mercredi, 22 Juillet 2015

La direction générale cinéma et production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonçait la semaine dernière ses plus récentes décisions de soutien aux documentaires, dans le cadre des volets 3.1 – Œuvres uniques documentaires – et 3.2 – Miniséries et séries documentaires – de son Programme d'aide à la production. 

Voici les projets qui ont été retenus.

Documentaires

Le commun des mortels : Traversée du siècle d’un homme simple, Everard Leblanc (1923-2013), qui a vécu en Gaspésie sans presque ne jamais en sortir. Écrit et réalisé par Carl Leblanc. Produit par Orbi-XXI Productions inc.

En cavale - Une incursion intimiste dans la jeune délinquance à travers la relation privilégiée du réalisateur avec trois jeunes qui ont l’espoir d’échapper à leur destin. Écrit par Mathieu Arsenault et Alix Gagnon. Réalisé par Mathieu Arsenault. Produit par InformAction - http://www.informactionfilms.com/fr/productions.php

Jukebox : La face B de l’industrie de la musique - L’essor puis le déclin de notre industrie disque. Les artisans de l’industrie du disque racontent l’essor de cette industrie dans les années 60 et 70.  Écrit par Guylaine Maroist. Réalisé par Guylaine Maroist et Éric Ruel. Produit par Productions de la Ruelle - http://productionsdelaruelle.com/PDLRweb/

Mariages forcés- Le bilan sur les mariages forcés au Québec, un sujet tabou que les intervenants tentent d’actualiser tout en venant en aide aux victimes. Écrit et réalisé par Raymonde Provencher. Produit par Macumba Films - http://www.macumbainternational.com/2_0.php

Mon père et sa mélancolie - L’histoire du père de la cinéaste Chong Ren He, qui reflète une minorité culturelle en Chine en voie de disparition, et sa longue lutte pour en préserver les valeurs, l’impact social et l’historique. Écrit et réalisé par Xiaodan He (The fall of womenland, présenté à la Mostra de Venise en 2010). Produit par Productions Red Dawn.

Mtl New Wave - À l’aide d’archives et d’entrevues avec les personnages clés de l’époque, le documentaire met en lumière ce mouvement qui a alimenté la culture québécoise vivante et qui continue de le faire. Écrit et réalisé par Érik Cimon. Produit par Productions Périphéria - http://peripheria.ca

Rocio (image ci-dessus) - À l’âge de 10 ans, Rocio Alvarez est violée, brûlée et laissée pour morte dans un champ à Buenos Aires, en Argentine. Soixante pour cent de sa peau est greffée et une partie interne de son corps est reconstruite. Le pays est ébranlé et solidaire. Peur, illusion, intrépidité et révolte habitent cette magnifique jeune fille durant la traversée inéluctable de sa vie d’adolescente vers sa vie adulte. Écrit et réalisé par Laura Bari. Produit par Productions Greenground - http://www.besofilm.com/#!rocio/cbfv

Sur la lune de nickel - Portrait immersif et cinématographique de la ville Norilsk, en Sibérie arctique, un ancien goulag coupé du reste du monde, fondé en 1935 sous Staline, devenu aujourd’hui le plus grand complexe minier au monde. Écrit et réalisé par François Jacob. Produit par Les Films Camera Oscura.

Tokyo Girls - Tokyo Girls raconte le phénomène culturel japonais d’artistes adolescentes perçues comme des idoles et sa manifestation actuelle par de jeunes chanteuses qui divertissement des hommes d'âge moyen. Écrit et réalisé par : Kyoko Miyake. Coproduit par Œil Métal Film et Brakeless Limited (Angleterre).

Documentaires : miniséries et séries

21 jours II -Chaque épisode se présente comme un laboratoire, consistant en l’immersion totale d’un cobaye-journaliste dans une réalité particulière pendant 21 jours. Cette année sont explorés les réalités d’aidants naturels, le visage d’une mine souterraine, le quotidien d’une commune, le monde d’un sous-marin de la marine canadienne et la vie des danseuses nues, d’une maison de transition. Script éditeur : Mathieu Paiement. Réalisé par Frédéric Nassif et Michel Barbeau. Produit par Blimp Télé.

Ils de jour, elles de nuit - Une exploration de l’univers des drag queens, à travers le quotidien de huit d’entre elles. Écrit par Frédéric Gieling et Maryse Pagé. Réalisé par Frédéric Gieling. Produit par Zone3.

Justice - Une incursion dans le système de justice, à travers le vécu de jeunes contrevenants, de détenus et de victimes d’actes criminels. Le tout mis en perspective par des experts et des intervenants clés. Écrit et réalisé par Catherine Proulx. Produit par Picbois Productions.

Mon nouveau monde - Cette série fait le portrait d’enfants que les parents ont amenés vivre à l’étranger, principalement dans le cadre de leur travail. Ils vivent des aventures hors du commun qu’ils veulent partager avec les enfants d’ici. Leur vie de famille, l’école, les rapports sociaux, l’amitié, leurs nouveaux repères : tout est changé. Ils parlent de leur quotidien, de leur adaptation, de leur rêve, ainsi que de retour ou de non-retour. Écrit et réalisé par Jeannine Gagné et Katia Paradis. Produit par Amazone Films.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer