La une

Retour
Québec Cinéma

Sorties en salle du 19 août

Vendredi, 19 Août 2016

La Cinémathèque québécoise continue sa mission d'offrir au public des primeurs québécoises, en proposant cette semaine deux nouveautés documentaires aux thématiques inspirantes, bien que très éloignées.

Le chant des étoiles de Nadine Beaudet

Qui n’ont-elles jamais fait rêver ? Secrètes, mystérieuses, les étoiles nous précèdent et nous survivent, se faisant le lieu de naissance des histoires les plus magiques comme les plus réelles. Gilles Beaudet, astrophysicien plein de bonhomie, leur a consacré sa vie. Et s’il perd aujourd’hui la mémoire à court terme, les étoiles et le ciel restent des sujets qui le passionnent et l’enthousiasment avec une ferveur qui ne se dément pas. Aux côtés de sa femme, Margo, qui dirige un chœur d’enfants, ou de Bernard Malenfant, aujourd’hui opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, c’est à un portrait tout en tendresse que nous convie Le chant des étoiles, faisant se télescoper avec bonheur les univers de la science et de la musique.

À la poursuite de la paix de Garry Beitel

Long métrage documentaire traitant de l'impact de la guerre et de la paix sur la vie de millions de personnes déracinées par les ravages des conflits armés, À la poursuite de la paix, raconte l’histoire méconnue des Canadiens qui travaillent sur les lignes de front internationales de médiation pour la paix. De la Turquie au nord de l’Irak en passant par le Congo (RDC) et le Soudan du Sud, le film rend compte des défis du travail de ces artisans de la paix en explorant tour à tour leurs espoirs, leurs engagements ainsi que leurs apprentissages sur le terrain. Au plus proche des nouveaux enjeux de la résolution des conflits, À la poursuite de la paix, révèle l’impact qu’a la violence sur la vie de ceux qui sont directement touchés par les conflits armés.

 

Photo d'en-tête : Le chant des étoiles, Gilles à l’accordéon (photo Christian Fournier)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer