Salon du livre de Montréal: suggestions de lecture
Mercredi, 18 novembre 2015
À l'occasion du salon du livre de Montréal, dont la 38ème édition débute aujourd'hui, nous vous proposons quelques suggestions de livres reliés au cinéma québécois, des années trente à aujourd'hui, du plus rare au plus populaire, de la BD à l'étude sociologique. Cinq livres pour vivre passionnément notre cinéma, dans toute sa diversité et sa richesse, et en fin de compte en savoir plus sur ce qui nous anime.
Avec Les images que nous sommes, 60 ans de cinéma Québécois, l'historien et sociolgue Serge Bouchard pose un regard attentif sur des œuvres brodées de nos travers, de nos faiblesses, mais aussi de notre humour, de notre inventivité; il nous tend un miroir. Les images que nous sommes est un ouvrage splendide à la mémoire des personnages, des artisans et des histoires qui ont marqué la cinématographie québécoise. Un livre qui nous rappelle à nous-mêmes et témoigne du chemin que nous avons parcouru. (note de l'éditeur)
Un personnage légendaire suivi assidûment par des milliers de fans, une BD en huit tomes, et deux films à succès (Le journal d'Aurélie Laflamme en 2010 et Aurélie Laflamme les pieds sur terre cette année). Indéniablement, le personnage d'Aurélie aura marqué et marquera encore longtemps l'imaginaire de ses admirateurs qui ont su s'y reconnaître. L'auteure sera disponible durant le salon pour dédicacer plusieurs de ses livres.
Dans Pratiques minoritaires - Fragments d’une histoire méconnue du cinéma québécois (1937-1973), Guillaume Lafleur a débusqué quelques raretés du cinéma québécois alternatif insoupçonnés. Y sont abordés les œuvres de ces pionniers, leur « pratique marginale » ainsi que leur influence sur la suite des choses. L’auteur rend ici un vibrant hommage à ces créateurs éphémères, touche-à-tout au talent dénigré et parfois même interdit (cf. La femme image du photographe Guy Borremans) qui auront finalement lâché prise après quelques œuvres seulement, isolés du public et même de la reconnaissance de leurs pairs. Guillaume Lafleur sera présent pour dédicaces le samedi 21 de 18 h à 19 h.
Naïf, sensible et à l’affût de la beauté des choses, Paul est un doux rêveur qui a bien des égards nous ressemble beaucoup. Riche d'une bibliographie abondante, le personnage de Paul a rapidement gagné le cœur des québécois, il s'est donc retrouvé tout naturellement adapté au grand écran (Paul à Québec de François Bouvier) pour la première fois cette année et a obtenu un beau succès en salles. Vous pourrez faire autographier Paul dans le Nord, le petit dernier du bédéiste les vendredi 20 de 17 h à 19 h, samedi 21 de 17 h à 19 h et le dimanche 22 de 15 h à 17 h. Vous pourrez aussi faire dédicacer votre copie de 31 jours de tournage le livre de Cyril Doisneau qui était présent sur le plateau de tournage du film Paul à Québec et qui nous donne là un reportage illustré tout à fait complémentaire au film.
En 1959, Pierre Perrault découvre la capacité du magnétophone à fixer le réel. Il invente ainsi - en même temps que Jean Rouch - le « cinéma du vécu ». Dans son premier long métrage, sélectionné à Cannes, il accompagne les habitants de l'Île-aux-Coudres dans leurs activités quotidiennes. De la chasse au bœuf musqué, la vie de Perrault sera une longue traversée du Québec à la rencontre des peuples qui l'ont constitué. Le cinéaste refuse la fiction avec une ardeur étonnante, car elle forme pour lui un modèle de vérité préétablie, qui exprime nécessairement les idées dominantes. Dans cet entretien fleuve avec le cinéaste, arpenteur passionné de sa terre, Simone Suchet a su à son tour enregistrer une parole peu entendue. Pierre Perrault : Un homme debout vise à comprendre une vie d'engagement à travers l'art. (note de l'éditeur)
La 38e édition du salon du livre de Montréal se tient à la Place Bonaventure, du 18 au 23 novembre.