La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @onf: 🍁 MOIS NATIONAL DE L'HISTOIRE AUTOCHTONE 🦅 Gratuit sur #ONF.ca : "Naissance d'une famille" raconte les retrouvailles de trois sœur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Avis à l'industrie - Téléfilm Canada finance trois projets de longs métrages de langue française 1- Écho à Delta de P…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Retour
Québec Cinéma

Salon du livre de Montréal: suggestions de lecture

Mercredi, 18 Novembre 2015

À l'occasion du salon du livre de Montréal, dont la 38ème édition débute aujourd'hui, nous vous proposons quelques suggestions de livres reliés au cinéma québécois, des années trente à aujourd'hui, du plus rare au plus populaire, de la BD à l'étude sociologique. Cinq livres pour vivre passionnément notre cinéma, dans toute sa diversité et sa richesse, et en fin de compte en savoir plus sur ce qui nous anime.

Avec Les images que nous sommes, 60 ans de cinéma Québécois, l'historien et sociolgue Serge Bouchard pose un regard attentif sur des œuvres brodées de nos travers, de nos faiblesses, mais aussi de notre humour, de notre inventivité; il nous tend un miroir. Les images que nous sommes est un ouvrage splendide à la mémoire des personnages, des artisans et des histoires qui ont marqué la cinématographie québécoise. Un livre qui nous rappelle à nous-mêmes et témoigne du chemin que nous avons parcouru. (note de l'éditeur)

Un personnage légendaire suivi assidûment par des milliers de fans, une BD en huit tomes, et deux films à succès (Le journal d'Aurélie Laflamme en 2010 et Aurélie Laflamme les pieds sur terre cette année). Indéniablement, le personnage d'Aurélie aura marqué et marquera encore longtemps l'imaginaire de ses admirateurs qui ont su s'y reconnaître. L'auteure sera disponible durant le salon pour dédicacer plusieurs de ses livres.

Dans Pratiques minoritaires - Fragments d’une histoire méconnue du cinéma québécois (1937-1973), Guillaume Lafleur a débusqué quelques raretés du cinéma québécois alternatif insoupçonnés. Y sont abordés les œuvres de ces pionniers, leur « pratique marginale » ainsi que leur influence sur la suite des choses. L’auteur rend ici un vibrant hommage à ces créateurs éphémères, touche-à-tout au talent dénigré et parfois même interdit (cf. La femme image du photographe Guy Borremans) qui auront finalement lâché prise après quelques œuvres seulement, isolés du public et même de la reconnaissance de leurs pairs. Guillaume Lafleur sera présent pour dédicaces le samedi 21 de 18 h à 19 h.

Naïf, sensible et à l’affût de la beauté des choses, Paul est un doux rêveur qui a bien des égards nous ressemble beaucoup. Riche d'une bibliographie abondante, le personnage de Paul a rapidement gagné le cœur des québécois, il s'est donc retrouvé tout naturellement adapté au grand écran (Paul à Québec de François Bouvier) pour la première fois cette année et a obtenu un beau succès en salles. Vous pourrez faire autographier Paul dans le Nord, le petit dernier du bédéiste les vendredi 20 de 17 h à 19 h, samedi 21 de 17 h à 19 h et le dimanche 22 de 15 h à 17 h. Vous pourrez aussi faire dédicacer votre copie de 31 jours de tournage le livre de Cyril Doisneau qui était présent sur le plateau de tournage du film Paul à Québec et qui nous donne là un reportage illustré tout à fait complémentaire au film.

En 1959, Pierre Perrault découvre la capacité du magnétophone à fixer le réel. Il invente ainsi - en même temps que Jean Rouch - le « cinéma du vécu ». Dans son premier long métrage, sélectionné à Cannes, il accompagne les habitants de l'Île-aux-Coudres dans leurs activités quotidiennes. De la chasse au bœuf musqué, la vie de Perrault sera une longue traversée du Québec à la rencontre des peuples qui l'ont constitué. Le cinéaste refuse la fiction avec une ardeur étonnante, car elle forme pour lui un modèle de vérité préétablie, qui exprime nécessairement les idées dominantes. Dans cet entretien fleuve avec le cinéaste, arpenteur passionné de sa terre, Simone Suchet a su à son tour enregistrer une parole peu entendue. Pierre Perrault : Un homme debout vise à comprendre une vie d'engagement à travers l'art. (note de l'éditeur)

La 38e édition du salon du livre de Montréal se tient à la Place Bonaventure, du 18 au 23 novembre.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer